Avec des sols d’origine basaltique, riches en bases, et une pluviométrie annuelle de 1280mm le couvert végétal du Mézenc bénéficie de conditions pédoclimatiques propices aux prairies. En hiver, la couverture neigeuse, tout en permettant les échanges avec l’atmosphère extérieur, reste une protection indispensable, face aux rigueurs du climat.
Au XIX° siècle, avec un fort pâturage ovin de transhumance (plus de 2.000 ovins en 1862) et des “extractions de gazons” pour le chauffage, les biens communaux, situés sur les versants les plus exposés se dégradent rapidement. En 1875 un violent orage emporte la route qui conduit de FAY aux ESTABLES sur 700 à 800 mètres. les matériaux arrachés s’accumulent aux portes du village des ESTABLES. La catastrophe est évitée de justesse. Le reboisement de certaines zones devient une nécessité. Le paysage en sera définitivement changé.
Le cortège floristique des espaces restés libres, diffère en fonction du mode d’exploitation mis en place par l’homme: pâturage, fanage, enrubannage; l’ensilage reste anecdotique .
Les bovins prélèvent avec leur langue et arrachent l’herbe contrairement aux ovins qui coupent le fourrage avec leurs incisives et le bourrelet de leur mâchoire supérieure, ils prélèvent les végétaux beaucoup plus ras du sol. A cela il faut ajouter la pression pastorale (nombre d’animaux), lorsqu’elle est moindre, la végétation ligneuse se développe et la forêt s’installe naturellement. Le pâturage libre dans le secteur ( non rationné), diminue le piétinement tout en apportant une quantité non négligeable de déjections liquides et solides.
Les prairies pacagées constituent un habitat, des aires de chasse et de reproduction d’une nombreuse faune associée.
Le fanage autrefois s’étalait sur toute la période estivale. Aujourd’hui il s’effectue plus tôt et sur une durée plus courte. Il permet la récolte d’un fourrage de très haute qualité nutritive. La récolte en foin si elle n’est pas trop précoce laisse s’exprimer l’ensemble du cortège floristique.
La fertilisation reste aussi un paramètre important de transformation des milieux. Les amendements calciques favorisent la flore fabacée riche en protéines végétales.
Les amendements humiques (lisier, fumier frais, compost) sont indispensables dans le maintient et le développement de la vie microbienne des sols. Riches en potasse ils favorisent les plantes bisannuelles qui accumulent des réserves dans leurs racines. Les prairies purinées en particulier sur les communes proches de Laussonne se couvrent de pissenlits au printemps et font le bonheur des apiculteurs.
La fertilisation azotée (ammonitrate) favorise les poacées riches en énergie. Chère, elle augmente les quantités produites tout en diminuant la qualité du fourrage recherché en particulier pour nourrir une production animale comme le “fin gras du Mézenc” symbolisé par le fenouil des Alpes.
la fertilisation soutenue de ces prairies, avec des engrais de synthèse, conduit à une perte importante de la diversité floristique.