- Des personnes amoureuses du Plateau que la nature a fait si beau, que nos anciens ont façonné au prix de leur labeur et que bien d’autres régions ou pays nous envient pour son caractère préservé des excès de l’artificialisation
- Des personnes, hommes et femmes nés ici sur ce plateau ou ailleurs, travaillant pour la plupart, ayant leurs enfants scolarisés et qui sont agriculteurs, commerçants, enseignants, fonctionnaires, guides de montagne, membres des professions de santé… Parmi elles des résidents secondaires qui ont repris des fermes en ruine, leur ont redonné vie et ont fait travailler les artisans locaux.
- Des personnes conscientes de la faiblesse de leurs moyens mais animées par la force qui gratifie ceux qui combattent pour une juste cause, ici la protection et la promotion de notre patrimoine paysager.
- Des personnes qui ont été amenés à se déterminer au début des années 2000 sur des projets ayant un lourd impact paysager (4 projets éoliens comportant au total 40 machines sur la partie alti-ligérienne du plateau). Sans a priori défavorable aux énergies renouvelables elles ont mesuré les effets désastreux sur le patrimoine paysager de plusieurs communes (implantations industrielles dans un environnement porteur d’autres valeurs), sur la qualité de vie et la santé des habitants de proximité.
- Des personnes qui dans le respect de l’objet associatif « préservation des paysages exceptionnels du Mézenc – Meygal, de la biodiversité, de la culture et de l’architecture de ces espaces « en assure la promotion à travers un programme annuel de randonnées thématiques (faune, flore, lecture de paysages, volcanologie…), des expositions sur les mêmes sujets accompagnées, lorsque cela est possible, par une sensibilisation des jeunes scolaires (ateliers de découverte). Ces expositions estivales connaissent toujours une grande affluence à l’aune de la population du Mézenc.