ACTIVITÉS 2022 :
Programme des activités d’été 2022 APPEM : exposition, conférence, randonnées
Exposition consacrée aux zones humides inestimables, méconnues et menacées du Mézenc, Meygal, Gerbier de Jonc
du 5 août au 13 août Salle Polyvalente des Estables
Venez découvrir les milieux humides du Mézenc -Meygal- Gerbier de Jonc : les étangs, les mares, les marais mais aussi les tourbières et les ripisylves qui vous sont certainement moins familières. La région regorge de ces zones humides qui jouent un rôle essentiel dans la régulation des cours d’eau, la propreté de l’eau mais aussi la teneur en gaz carbonique dans l’atmosphère. Elles sont essentielles aussi à la préservation de la biodiversité.
Nous vous expliquons comment l’analyse de micro- et de macrorestes retrouvés dans les tourbières nous renseignent sur l’évolution des paysages au cours des 12 000 dernières années, sur l’activité pastorale, le développement des forêts…Et bien sûr, nous vous donnons une idée de la flore et de la faune que vous pourrez y découvrir en vous y promenant – à condition de respecter les règles qui vous permettront de ne pas les détériorer.
En effet, ces milieux sont très fragiles. Ils sont soumis à des pratiques qui les dégradent et mettent en danger leur survie.
Dans cette exposition, nous vous montrons comment tous, nous pouvons- nous devons – contribuer à préserver, et même à restaurer ces zones humides pour qu’elles puissent assurer leurs fonctions primordiales.
Et puis, c’est un formidable patrimoine paysager auquel on n’a certainement pas encore accordé l’attention qu’il mérite.
Pour plus de détail cliquez sur le lien ci-dessous :
L’exceptionnelle richesse des zones humides
Publié le 16/08/2022 L’ Éveil de la Haute-Loire
De g. à d. : Nathalie Rousset, Philippe Brun, Anne Depretto et Gilbert Richaud.
© Droits réservés
Les Estables. Zones humides : une exceptionnelle richesse. Récemment, devant un public nombreux, l’Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc (APPEM) a inauguré, pour fêter ses 20 ans d’existence sa 13 e exposition aux Estables consacrée, cette année, aux zones humides du Mézenc.
En présence de Philippe Brun, maire des Estables et Nathalie Rousset conseillère départementale pour le canton du Mézenc, Gilbert Richaud, le président de l’association a rapidement présenté les origines de l’APPEM fondée par des personnes opposées au parc éolien qui devait être installé entre Saint-Front et Champclause. Ce premier combat a été suivi de plusieurs autres. Les buts de l’association se sont ensuite élargis pour faire valoir le caractère exceptionnel sensible de la zone Mézenc-Meygal : paysages, biodiversité, architecture, traditions et culture locales. Cette association a de plus en plus l’appui de la population et est reconnue par les autorités locales.
Philippe Brun a félicité l’association pour son travail et a assuré son président de son soutien dans l’opposition aux éventuels projets éoliens dans le secteur. Nathalie Rousset, déléguée à l’eau au sein du Conseil départemental, a affirmé son attachement au travail de l’association. Elle a souligné l’importance des zones humides particulièrement évidente en ces temps de stress hydrique sur le plateau. Elle a aussi alerté sur le fait que les communes qui travaillent à la préservation de leur environnement naturel sont doublement pénalisées, car elles s’interdisent certains développements économiques qui leur apporteraient de la richesse. Mais parallèlement elles ne reçoivent pas de moyens en retour de la part de l’État et de l’Europe.
Enfin, Anne Depretto qui a conçu et réalisé l’exposition, a présenté son travail remarquable sous la forme de nombreux panneaux informatifs richement illustrés ayant comme thèmes l’évolution des paysages végétaux, la grande diversité et le rôle multiple des zones humides avec comme exemples les zones du Haut-Lignon, du massif Mézenc-Gerbier, les tourbières d’Issanlas et de Sagne Redonde et bien sûr des exemples de la biodiversité que l’on y trouve (oiseaux, papillons, plantes et chauve-souris). Le but de cette exposition, a-t-elle souligné, est de mettre en avant la richesse méconnue des zones et de mettre l’accent sur ce que chacun peut faire pour protéger ces zones humides. Pour elle, il est non seulement indispensable de les protéger, mais aussi de les restaurer.
Une action concertée entre les départements de Haute-Loire et d’Ardèche ainsi qu’entre les institutions et les diverses associations est donc primordiale pour que les activités économique et touristique puissent coexister de manières harmonieuses avec la préservation de ces zones humides.
———————————————————————————————————————————————————————-
La Commère 43 Vendredi 5 août 2022
Pour tout savoir sur les zones humides autour du Mézenc :
L’Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc (APPEM) accueille une exposition sur les zones humides à la salle polyvalente des Estables du samedi 6 au samedi 13 août, de 10 heures à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures.
18 panneaux ont été créés par l’association, née en 2002 pour combattre un projet éolien à Saint-Front et Champclause et qui défend le Mézenc dans son ensemble.
Le territoire est riche de tourbières. Rien que sur les territoires de Mézenc Loire Meygal et des Monts d’Ardèche, on compte 2500 zones humides de plus d’un hectare.
Pour mieux les appréhender, les faire reconnaître, cette exposition a fait appel à des spécialistes de la question. Les panneaux évoquent leurs rôles, les pratiques qui les mettent en péril ou au contraire qui les préservent, les plantes qu’on y retrouve, les oiseaux, les araignées, les reptiles, les chauve-souris, les libellules.
Parfois mises à mal, parfois conservées aussi par l’aide de l’Homme, ces zones humides s’intègrent dans les paysages, l’agriculture et le tourisme tentent de cohabiter à ses côtés.
Cette 13e exposition de l’APPEM est seulement la deuxième où un travail spécifique a été réalisé par l’association. Après l’énergie étudiée en 2017, cette exposition traite des zones humides.
Conférence animée par Jacques-Louis de Beaulieu
Directeur de recherche émérite CNRS – Université d’Aix-Marseille
Mercredi 11 août Salle Polyvalente des Estables à 18 H 30
sur le thème “Les tourbières formidables réservoirs de pollens, trésor de connaissances sur l’évolution des paysages
“Les qualités extraordinaires des grains de pollen (dispersion en grand nombre, extraordinaire résistance de leur enveloppe cellulaire, très grande variété de formes) font qu’on peut les retrouver indéfiniment intacts dans les tourbes et les sédiments lacustres et remonter ainsi aux végétations qui les ont produits.
Ces propriétés ont donné naissance, au début du XXème siècle, à l’Analyse Pollinique. A partir d’échantillons extraits par carottage, la succession des assemblages polliniques observés sous le microscope est traduite en succession de paysages et de climats.
Après avoir évoqué les étapes du développement de l’analyse des pollens en Europe et dans le sud de la France, nous rappellerons brièvement l’évolution des paysages du Massif Central et du Velay depuis la fin de la dernière glaciation, sous l’influence des changements du climat et des activités humaines. Nous raconterons aussi la fantastique exploration des lacs de cratères du Devès et de Saint Front qui nous ont révélé 450.000 ans de changements de végétation et sont devenus des références internationales.
Ardéchois né en 1942, j’ai fait toutes mes études à Marseille où j’ai été recruté au CNRS en 1969 dans une équipe de paléo-écologie crée par le professeur Armand Pons. Dans les années 1970 avec ce dernier, Maurice Reille et Michel Coûteaux, nous avons étudié un grand nombre de zones humides du sud de l’Auvergne. Après avoir dirigé notre laboratoire quelques années, en 2005 j’ai pris ma retraite dans mon village de Saint Thomé près de Viviers, où je suis investi dans des associations patrimoniales, sans perdre complètement le contact avec ma vieille passion pour le pollen.”
Randonnées :
Samedi 9 juillet Mont Mézenc – Cirque des Boutières
Responsables : C. Barou et JN Richard 06-83-45-39-57
Rendez-vous au parking de la maison forestière à 10 H 30
Durée d’environ 4 H 30 pour 8 Kms avec pique-nique
Dénivelé = 237 m
Vendredi 15 juillet Découverte de la Chartreuse de Bonnefoy
Responsables : E. Chanéac et C. Martin 06-14-21-21-36
Rendez-vous au parking de la Croix de Boutières à 9 H 30
12 Kms
Samedi 23 juillet Montagne ardéchoise
Responsables : J.L. Jourde 06-85-49-42-61 et D. Breton 06-74-01-39-96
Rendez-vous : Église de Lachamp-Raphaël 10 H
Itinéraire : Col du Pranlet – Bourlatier – Suc d’Ourseyre
Pique-nique à 12 H 30 au Rocher des Baux
Retour vers 16 H à Lachamp-Raphaël
Distance : 8 Kms – Dénivelé = 200 m
Biodiversité et vues magnifiques sur la montagne ardéchoise.
Dimanche 31 juillet Découverte botanique en forêt domaniale du Mézenc
Responsable : D. Gillet 06-62-40-66-13
Rendez-vous à la salle hors sac du départ des pistes (parking de la maison forestière) à 14 H 30
Durée : 2 H 30 / 3H
Vendredi 5 août Sur et autour du rocher de Soutron (Arcens)
Randonnée commune APPEM – Amis du Mézenc
Responsables : M. Gadais et M. Reynaud 06-88-18-76-64
Rendez-vous à la halte parking du rocher de Soutron.
Attention : la halte est située en amont du hameau de Soutron (environ 5,2 Kms de Borée par le hameau d’ Echamps).
Distance # 12 Kms et difficulté moyenne. Retour vers 17 H.
Ascension du rocher de Soutron (chapelle et croix récemment restaurées)
Présentation de la réhabilitation du Jardin du Pré clos par M. Gadais (association Arcade) à l’issue du pique-nique in situ.
Puis circuit par Massas et le sentier de la rivière de Gerland.
Mercredi 10 août Aval des Estables
Parcours vers et visite de la maison de la Béate à la Vacheresse guidée par D. Eyraud
Responsable : C. Martin 06-14-21-21-36
Rendez-vous au parking du foirail aux Estables à 9 H 30
Distance de 14 Kms
Samedi 20 août Sur les chemins anciens
Responsable : G. Richaud 06-81-33-38-76
Rendez-vous à Montvert (Champclause) à 10 HL
Circuit : Le Cros de Montroy, la Croix de l’étoile, Montusclat, Boussoulet, Montvert.
Distance 10 / 12 Kms – Dénivelé = 250 m
Nota : Une ou deux voitures pourront attendre à Montusclat pour les randonneurs fatigués et les enfants.
ACTIVITÉS 2021 :
Exposition du dimanche 8 août au dimanche 15 août 2021
Salle de la mairie des Estables
Tous les jours
matin de 10 H à 12 H
après-midi de 14 H 30 à 19 H
Vernissage le mardi 10 août à 18 H 30
“Terres de contrastes, Plateau du Mézenc au fil du temps”
En parcourant le plateau du Mézenc, jour après jour, il devient évident pour le
photographe, qu’en offrir une vision fidèle ou réelle semble improbable. Nous y
perdons rapidement la notion du temps, le regard s’affranchit des distances.
Les paysages sont immuables et changeants, tout à la fois. Ici, il n’y a rien à voir
mais tout à ressentir.
C’est le caractère des lieux, son esprit qu’il faut saisir. Comprendre ce que l’on
ressent pour construire des images qui évoquent plus qu’elles n’illustrent. Au fil
des saisons, suivant les caprices de la météo, le plateau se transforme, se pare,
se grime, se travestit tel un acteur. Car c’est une pièce de théâtre qui se joue
sous nos yeux, une véritable tragédie antique pleine d’émotions et de
sentiments. De réflexions aussi sur le sens de notre vie, notre place sur terre.
Par les temps que nous vivons, n’est–ce pas de cela que nous avons besoin ? Le
plateau, ne nous permet–il pas de nous reconnecter au monde ?
Vernissage de l’exposition du 10-08-2021 :
De gauche à droite Philippe Bousseaud, Philippe Brun maire des Estables et Christian Cordonnier président de l’APPEM
Philippe Bousseaud présente sa vision photographique du Mézenc qu’il parcourt depuis des années.
Au contraste des couleurs à travers les saisons répond un contraste des formes, du foisonnant au minimalisme.
Conférence APPEM : Le paysage, l’homme et l’architecture
Jeudi 5 août 2021 Salle polyvalente des Estables à 18 H 30
Intervenants : Robert Cortial, Jean Pestre et Robert Falarz
Robert Cortial présentera sous le titre “Témoignage d’une vie d’en haut” son expérience de vie et de l’architecture traditionnelle du massif et en dégagera les caractéristiques non seulement techniques et architecturales mais aussi humaines.
Robert Cortial et les architectes Jean Pestre et Robert Falarz dialogueront et échangeront ensuite avec le public sur l’architecture de ce massif, mais aussi sur l’influence de ses paysages, de leur beauté et de leur ampleur sur l’homme.
Cet échange abordera également la question du périmètre géographique du futur Grand site.
Dans le prolongement de la conférence est programmée une déambulation sur la commune de Saint-Front à la découverte de l’architecture traditionnelle le vendredi 6 août.
Rendez-vous à 10 H 30 à l’écomusée de Bigorre
Accompagnateurs : Anne Depretto, Gilbert Richaud et Yves Chassé.
Circuit de 6 Km (dénivelé de 250 m) coupé par un pique-nique tiré du sac vers 12 H 30.
Retour à l’écomusée de Bigorre et visite commentée de l’écomusée par Robert Cortial (durée 1 H 30)
Programme de randonnées APPEM de l’année 2021 :
Programme d’animations estivales organisées par le collectif des associations en vue de la préfiguration du grand site de France Gerbier-Mézenc
Pour accéder au détail des manifestations cliquez sur le lien ci-dessous :
Collectif – Dossier de presse – PDF définitif
Pour accéder au flyer de présentation des manifestations cliquez sur le lien ci-dessous :
Collectif – Flyer – PDF définitif
ACTIVITÉS 2020 :
Conférence :
La fusion nucléaire, énergie du soleil et des étoiles :
Conférence de Jean-Luc BERTHOIX
Jeudi 13 août 2020 à 18 H.
Salle des fêtes des Estables.
Entrée libre.
Plus de 100 personnes présentes pour écouter la conférence de l’Association pour la défense des paysages exceptionnels du Mézenc.
L’Éveil de la Haute-Loire du 21-08-2020
Extrait d’un article de Zoom 43 du 23-07-2020 :
“La fusion nucléaire comme solution ?
Chaque année, l’APPEM mène des conférences sur différents thèmes. Cette année, elle propose un sujet intitulé : « La Fusion nucléaire, Energie du soleil et des étoiles. Le projet Iter et son Tokamak, une réponse au défi énergétique posé à l’humanité ? » Ce rendez-vous est prévu jeudi 13 août à 18 heures dans la salle des fêtes aux Estables. L’entrée est libre.”
Conférence sur la fusion nucléaire
L’ Éveil de la Haute Loire publié le 11/08/2020 :
La fusion nucléaire, énergie du soleil et des étoiles : le projet ITER et son Tokamak, une réponse au défi énergétique posé à l’humanité ?
Le 13 août, à 18 heures, à la salle des fêtes des Estables, l’association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc propose une conférence gratuite présentée par Jean-Luc Berthoix, professeur agrégé de physique en retraite, membre de l’association Orion astronomie du Velay-Observatoire du Betz.
Une réponse :
La fusion nucléaire n’a rien à voir avec la fission nucléaire qui produit actuellement de l’énergie dans nos centrales nucléaires. L’intérêt de cette conférence est d’expliquer la différence entre les deux réactions et de porter à la connaissance du public ce projet ITER, démarré en 2007, financé par 25 pays dont la France, qui accueille ce projet sur son sol, à Cadarache près d’Aix-en-Provence. Il s’agit, aujourd’hui, du plus grand programme scientifique au monde. Si ce réacteur de fusion nucléaire expérimental tient ses promesses, il ouvrira la voie à une énergie non polluante, décarbonée, sûre et pratiquement sans déchets. Il est intéressant de comprendre et connaître toutes les nouvelles formes d’énergie du futur.
Lors des débats sur les problèmes énergétiques, il est toujours question des énergies fossiles et renouvelables ainsi que de la fission nucléaire. Et pourtant, une autre source d’énergie, rarement évoquée, pourrait être l’une des solutions permettant de répondre à la crise énergétique qui s’annonce : il s’agit de la fusion nucléaire.
Au cours de cette conférence, après avoir évoqué la fusion nucléaire au sein des étoiles, on s’intéressera au principe de fonctionnement d’un tokamak ainsi qu’aux missions et défis auxquels devra répondre le projet ITER.
Entrée libre. Les organisateurs veilleront au respect des règles sanitaires liées au Covid-19 en vigueur.
Exposition Mézenc Exceptionnel XIème :
” Les paysages du Gerbier-Mézenc “
Photos et montage vidéo de Pierre MONATTE
Salle de la mairie des Estables
Tous les jours du samedi 08-08-2020 au dimanche 16-08-2020
Matin de 10 H. à 12 H. 30
Après-midi de 15 H. à 19 H.
Entrée gratuite
L’Éveil de la Haute-Loire du 21-08-2020
Vendredi 7 août a eu lieu le vernissage de la 11 e exposition de l’Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc en présence du photographe Pierre Monatte et du maire des Estables, Philippe Brun.
Pierre Monatte est venu à la photo par le biais de la pêche dont il est un fervent pratiquant. Capable de bivouaquer en haut du Mézenc par -10°C pour être là au bon moment, il propose un regard personnel sur le massif Mézenc-Gerbier. Pour lui, et pour le citer, « Photographier ce massif c’est donner conscience de sa valeur patrimoniale. » Pour lui, ce massif est un terrain d’aventures qui amène le photographe à repousser ses limites pour s’enrichir intérieurement. Avec ses photos il cherche à retranscrire les émotions ressenties à certains moments.
Une labellisation Grand Site de France
Voir ses photos en grand format est une expérience inoubliable. Que ce soit en hiver ou en été, au lever ou au coucher du soleil l’œil du photographe plonge les observateurs dans une atmosphère que l’on ne pourrait que très difficilement ressentir, même en connaissant très bien les lieux. Certaines photos sont proprement incroyables comme le lever d’une lune énorme au dessus du Mézenc prise depuis son domicile… à Coubon ! Il présente aussi la vidéo d’un remarquable montage de photos prises en time lapse.
Avant de laisser la parole à l’artiste, le président de l’association, Christian Cordonnier, avait d’abord remercié le maire pour son soutien au travail de l’APPEM ainsi que Jean Martin pour son travail d’organisation et Jean-Christophe Proriol, dirigeant de l’imprimerie Jeanne-d’Arc au Puy qui épaule l’association depuis une dizaine d’années. Il a aussi évoqué le projet de labellisation Grand Site de France pour le massif Mézenc-Gerbier pour lequel les premiers jalons ont été posés et qui, même si cela va prendre des années de travail, pourra apporter des financements importants dans de nombreux domaines.
Philippe Brun a lui salué le travail de l’APPEM pour son travail de défense des paysages en particulier son combat contre la prolifération des éoliennes dans le massif à laquelle il se dit farouchement opposé.
L’exposition qui se tient à la mairie des Estables se termine dimanche 16 août. Un livre de l’exposition est en vente et Pierre Monatte le dédicacera jeudi 13 à partir de 16 heures. Le port du masque est obligatoire.
L’Éveil de la Haute-Loire du 21-08-2020
Gerbier de Jonc par Pierre Monatte
Les Estables : vue du ciel par Pierre Monatte
Le jeudi 13 août 2020 de 16 h à 18h, Pierre Monatte qui réalise la remarquable exposition de ses photos « MEZENC-GERBIER Ambiances et Lumières » présentera et dédicacera son livre, réalisé en partenariat et au bénéfice de notre association.
Le Mézenc et ses trésors sublimés
Site Zoom 43
Les coubonais le connaissent surtout pour ses talents en tant que chirurgien-dentiste installé dans la commune, mais moins pour ses photos de Dame nature et notamment des paysages infinis, torturés et mystérieux du massif du Mézenc. “Pierre Monatte est prêt à faire 4h30 de route pour juste assister à un levée de soleil afin de l’immortaliser, partage Jean Martin, chargé de communication de l’APPEM. C’est un véritable amoureux du plateau. Ses clichés ne sont pas qu’une reproduction d’un paysage montagneux. Il réussit à prendre au vol l’âme du Mézenc, sa force, son effronterie et sa solitude incommensurable”.
Infos sur le livre et l’exposition
Le livre de Pierre Monatte est proposé au prix de 13 euros. Une séance de dédicace aura lieu le jeudi 13 aout de 16 à 18 heures dans la salle de la mairie des Estables. Pour connaître les différents points de vente, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’association. Pour les contacter, c’est ICI.
L’exposition se tient du 8 au 16 août dans la salle de la mairie des Estables, ouverte de 10 à 12h30 et de 15 à 18h30.
“Cette exposition fait écho à un combat que nous menons depuis la naissance de l’association”
Le livre de Pierre Monatte reprend le rythme des quatre saisons, de l’indomptable hiver et sa cruelle burle, aux merveilles des aquarelles célestes quand le soleil disparaît de la Terre. Son œuvre, intitulé sobrement “Massif du Mézenc-Gerbier : Ambiances et Lumières”, est disponible à la vente dès le vendredi 24 juillet dans quelques librairies de Haute-Loire et par le biais du site de l’APPEM. Il sera surtout sera présent lors de l’exposition des plus belles photographies de l’artiste affichées à la mairie des Estables du 8 au 16 août. “Cette exposition fait écho à un combat que nous menons depuis la naissance de l’association, confie Jean Martin. Celui de préserver et de mettre en valeur le patrimoine du massif”.
Unir ses forces pour décrocher le label Grand site de France
Cette exposition a été décidée alors que les départements de l’Ardèche et de la Haute Loire s’unissent pour briguer le label Grand site de France pour les sites du Gerbier de Jonc et du Mézenc. “Les photos de Pierre Monatte sont un plaidoyer pour cette candidature, assure Jean Martin. Elle démontre l’importance à sauvegarder la faune, la flore et les paysages en les protégeant contre certaines infrastructures en projet.” Les éoliennes ou aérogénérateurs industriels comme décrites par Jean Martin sont principalement visées par les 200 adhérents que comptent l’Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc. “Pour obtenir ce label d’ampleur, nous avons six ans, précise Jean Martin. L’Ardèche et la Haute-Loire veulent se battre ensemble pour ça. Mais il est indispensable d’associer toutes les mairies du coin et c’est loin d’être gagné”.
La fusion nucléaire comme solution ?
Chaque année, l’APPEM mène des conférences sur différents thèmes. Cette année, elle propose un sujet intitulé : « La Fusion nucléaire, Energie du soleil et des étoiles. Le projet Iter et son Tokamak, une réponse au défi énergétique posé à l’humanité ? » Ce rendez-vous est prévu jeudi 13 août à 18 heures dans la salle des fêtes aux Estables. L’entrée est libre.
Une aura grandissante
Pour l’histoire de l’association, c’est l’annonce à la fin 2001 d’un projet de création d’un parc éolien sur la crête de la Champ de Pin que l’urgence est tombée. “Il fallait lutter pour qu’il ne se réalise pas, car à lui seul il aurait détruit le caractère du Plateau, assure Jean Martin. Nous avons opté pour la création d’une association afin de se donner les moyens de lutter.” Elle a été créée par des personnes pour lesquelles le tourisme constituait l’activité principale. Si les premières années ont été consacrées principalement à contrer l’installation d’éoliennes sur le secteur du Mézenc, elle a développé, dès 2010, non seulement les outils pour préserver l’identité du lieu mais aussi son influence sur les territoires du Meygal et du Gerbier.
Nicolas Defay
dimanche, 02 août 2020 16:32
Les Estables : le Mézenc-Gerbier au fil des saisons saisi par le photographe Pierre Monatte
L’exposition « Ambiances et lumières », des photographies de Pierre Monatte captées sur le massif Mézenc-Gerbier, sera accrochée du 8 au 16 août salle de la mairie des Estables. La publication d’un livre complète judicieusement la proposition conçue par l’APPEM.
Cette exposition estivale constitue le point d’orgue des manifestations de l’APPEM (Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc). Elle livre au regard des photos parfois inédites de Pierre Monatte dans des dimensions pouvant atteindre 1 mètre, donnant un rendu remarquable.
Un amoureux du massif
Pierre Monatte parcourt sans relâche les paysages du Gerbier et du Mézenc. Il a su en capter les lumières, l’atmosphère et faire ressentir les saisons. “Le Massif du Mézenc Gerbier demeure pour moi comme pour de nombreux amoureux de la région, une composante essentielle de mon équilibre. C’est d’abord le lieu de mes passions sportives, c’est la soupape que j’ouvre régulièrement hiver comme été. Ce lien remonte à l’enfance, j’ai appris à skier autour de l’Alambre ou autour du Rocher Tourte lorsque les pistes de ski de fond en faisaient encore le tour.”
Des moments de communion intense
Ces paysages et la puissance des éléments sont source continuelle d’émotion. “J’ai appris à anticiper ce que je vais rechercher. Cependant, la nature reste maîtresse, elle fait le reste et le boîtier photo permet d’arrêter le temps sur un instant où, par exemple, les lumières peuvent devenir magiques. De ces moments de communion intense est née une vraie passion pour la photographie de nature.”
Le visiteur pourra ainsi apprécier la vision très personnelle de Pierre Monatte et la comparer à la sienne propre permettant ainsi de nourrir un dialogue entre les sensibilités de chacun.
Dans l’actualité de la quête du label “Grand site de France”
Cette exposition a été décidée alors que les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire s’unissent pour briguer le label Grand site de France pour les sites du Gerbier de Jonc et du Mézenc. Ce label est attribué à des sites remarquables qui par leur notoriété se doivent d’être mis en valeur et protégés.
Les photos de Pierre Monatte sont un plaidoyer pour cette candidature, “Photographier ce massif, au final, c’est donner conscience de sa valeur patrimoniale” assure-t-il.
Un beau livre mémoire
Pour marquer cette manifestation l’APPEM a édité un livre reprenant les œuvres majeures. Cet ouvrage, au prix de 13 euros, sera disponible lors de l’exposition et dans divers lieux de vente du Plateau. Les clichés sont accompagnés de courts texte, parsemés de poésie et de pointes de malice.
Une séance de dédicace aura lieu le jeudi 13 août de 16 heures à 18 heures salle de la mairie des Estables
L’APPEM en bref
L’APPEM a pour objet sur le territoire du Mézenc, Meygal, Gerbier la préservation et la promotion des paysages, des espaces naturels sensibles ou protégés, de la biodiversité et des éléments représentatifs de la culture, des traditions et de l’architecture, en contribuant à mieux les faire connaître, en prévenant leur dégradation et en luttant contre les atteintes pouvant les affecter. L’association que préside Christian Cordonnier compte environ 200 membres.
Infos pratiques
« Ambiances et lumières » Mézenc Gerbier
Exposition du 8 au 16 août salle de la mairie des Estables
De 10 heures à 12 h 30 et de 15 heures à 18 h 30
Où trouver le livre ?
Chambon-sur-Lignon : librairie Tison, tabac presse, presse Maneval
Saint-Agrève : maison de la presse
Le Cheylard : maison de la presse
Saint-Martin-de-Valamas : maison de la presse
Sainte-Eulalie : confitures de Nicole, auberge de Bachasson
Le Monastier-sur-Gazeille : maison de la presse
Les Estables : Epilobe, Vival, Chalet d’Ambre, Office de tourisme
Yssingeaux : maison de la presse, Magpresse
Le Puy-en-Velay : maison de la presse, Fnac, librairie laïque
Costaros : l’Etable
Article de La Tribune-Le Progrès du 14-08-2020 :
Haute-Loire Les Estables: «Ambiances et lumières Mézenc-Gerbier» par Pierre Monatte
L’APPEM (Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc) propose de découvrir une exposition de photographies de Pierre Monatte, baptisée « Ambiances et Lumières Mézenc-Gerbier ».
Quand le paysage entame sa parade nuptiale
Cet amoureux du plateau parcourt en toutes saisons les paysages remarquables du Gerbier et du Mézenc. Il a su en capter les lumières et l’atmosphère pour faire ressentir au mieux les saisons au travers de ses clichés.
Le résultat est chatoyant, « comme si certains matins ou certains soirs, le paysage entamait sa parade nuptiale pour mieux nous séduire », dit joliment Pierre Monatte.
D’après lui, « ces paysages et la puissance des éléments sont source continuelle d’émotion et ne sont jamais semblables pour celui qui sait les voir ».
Pratique
Où et quand voir l’exposition « Ambiances et Lumières Mézenc-Gerbier » ?
Jusqu’à dimanche inclus à la mairie des Estables, de 10 à 12 heures et de 15 heures à 18 h 30.
Où trouver le livre ?
Chez Epilobe, au Vival, au chalet d’Ambre et à l’office de tourisme, aux Estables ; à la librairie Tison, au tabac-presse et chez Maneval, au Chambon-sur-Lignon ; à la Maison de la presse du Monastier-sur-Gazeille ; à la Maison de la presse et chez Magpresse , à Yssingeaux ; à la Maison de la presse, à la Fnac et à la Librairie Laïque au Puy-en-Velay, notamment.
Qui est l’APPEM ?
L’Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc, présidée par Christian Cordonnier compte 200 membres.
Elle a pour objectif de préserver et promouvoir les paysages, les espaces naturels sensibles ou protégés, la biodiversité et les éléments représentatifs de la culture, les traditions et l’architecture.
Vers le label « grand site de France » pour le Mézenc Gerbier
Cette exposition a été mise en place alors que les Départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire s’unissent pour briguer le label « Grand site de France » pour le Gerbier de Jonc et le Mézenc.
Ce label est attribué à des sites remarquables qui, par leur notoriété, se doivent d’être mis en valeur et protégés.
Les photos de Pierre Monatte sont un plaidoyer pour cette candidature. « Photographier ce massif, finalement, c’est donner conscience de sa valeur patrimoniale », estime-t-il.
Pour marquer cette manifestation, l’APPEM, avec l’accord de Pierre Monatte, a sorti un livre aux Éditions Jeanne-d’Arc, reprenant ses œuvres majeures. Vendu au prix de 13 euros, il est disponible à l’exposition et dans quelques lieux de vente du plateau.
Programme de randonnées 2020 :
Balade : À la découverte de la Croix de l’étoile !
L’Éveil de la Haute-Loire publié le 22/08/2020
À l’approche de la Croix de l’étoile, des petits calvaires se dévoilent mais leur signification reste un mystère. Photo Maëva Bay
L’été, il n’est pas rare de voir de nombreux randonneurs converger en direction du hameau de Montvert pour partir se balader sur les chemins de traverse. Il faut dire que le village, situé sur la commune de Champclause, est le point de passage de plusieurs itinéraires de marche, dont le fameux GR40 qui permet, entre autres, de rejoindre le Mézenc.
Mais, pour sa dernière randonnée de l’année, l’Appem (Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc) a décidé de sortir des sentiers battus pour emprunter un itinéraire moins fréquenté que le GR : le chemin de la Croix de l’étoile.
Et le mont Mézenc finit par se révéler
Une fois les baskets bien nouées et les bâtons de randonnée bien fixés autour des poignets, les marcheurs s’élancent d’un pas assuré en direction du bois de Montvert, en arpentant les chemins terreux. Ça et là, certains gourmands effectuent des petites haltes pour cueillir les quelques framboises sauvages encore présentes dans les bosquets.Même si le ciel est encore embrumé, le Mézenc (à gauche) se distingue nettement au loin. Mais ses compères le Testavoyre, la Tortue et le Lizieux ne sont pas très loin. Photo Maëva Bay
En avançant un peu plus dans leur périple, les randonneurs découvrent émerveillés les courbes du Mézenc qui se dessinent au loin. Et plus la journée avancera, plus il apparaîtra majestueux dans les paysages verdoyants qui jalonnent le chemin.
Un peu jaloux de leur voisin et voulant eux aussi attirer l’attention des marcheurs, les massifs du Meygal vont très vite pointer le bout de leur nez. Chacun leur tour, le Testavoyre, le Lizieux ou encore la Tortue jouent à cache-cache à travers la plantureuse forêt du Meygal.
Au fur et à mesure de leur avancée sur l’itinéraire, les marcheurs voient apparaître, au bord des sentiers, des petites croix en pierre sculptées, signe qu’ils sont sur la bonne voie. Et là, après plus d’une heure de marche, apparaît enfin le panneau « Croix de l’étoile ».L’église de Boussoulet intrigue les marcheurs.
La clairière aux 17 croix de pierre
Au bout de ce petit chemin, les promeneurs débarquent dans une petite clairière nichée au milieu des bois où sont alignées 17 croix. Et cet alignement n’est pas le fait du hasard puisque chaque croix est orientée vers un massif : l’une vers le Mézenc, l’autre vers l’Alambre…
Un peu avant la pause déjeuner, qui est très attendue par certains, le groupe profite d’une vue lointaine sur Montusclat en guise de mise en bouche. Après quelques minutes de réflexion, un pré ombragé est finalement sélectionné pour y établir la pause pique-nique. Une fois le ventre bien rempli et les mollets quelque peu reposés, les randonneurs prennent la direction de Montusclat avant de se rendre, par un chemin légèrement escarpé, à Boussoulet où une pause fraîcheur est très appréciée. L’occasion aussi de découvrir le patrimoine local comme l’ancienne ferme reconvertit en église ou encore le four à pain.Les calvaires du village suscitent la curiosité des promeneurs, qui s’interrogent sur leurs origines.
Alors que la randonnée touche à sa fin, après 11 km de marche, le groupe profite d’une dernière vue panoramique sur Boussoulet et sur la Tortue en guise d’au revoir. Le hameau de Montvert (commune de Champclause) est un lieu de passage pour de nombreux chemins de randonnée.
En raison d’aléas de dernière minute des modifications ont été apportées au programme des randonnées 2020.
Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour en connaître la teneur et, au besoin, contacter l’accompagnateur (trice).
Acceptez nos excuses pour ces changements impromptus.
Pendant toutes les randonnées, une pause pique-nique est prévue. Le casse-croûte est tiré du sac.
Prévoir suffisamment d’eau car les randonnées au cours desquelles on passe par une source sont rares.
Il est conseillé d’emporter un vêtement chaud et selon la météo, également un habit imperméable ou un coupe-vent et de porter de bonnes chaussures.
En cas de météo instable, nous vous recommandons de téléphoner à l’accompagnateur pour vous assurer que la randonnée est maintenue.
Sauf indication contraire explicite, le rendez-vous de départ est à 10 heures.
– Samedi 11 juillet : Le bois de Breysse
Randonnée accompagnée par Jean-Louis Jourde
(Tél : 04 71 03 87 53 ou 06 85 49 42 61)
Rdv sur le parking de l’église de Présailles.
Visite rapide de l’église puis découverte du château de Vachères.
Flore sylvestre dans le bois de Breysse, sur les traces de la Trans-cévenole pour un aperçu sur le volcanisme le plus récent de la Haute-Loire.
Dénivelé positif de 120 m/ longueur : 11 km. Retour entre 15 et 16 heures.
– Samedi 18 juillet : Le rocher de Soutron
Randonnée accompagnée par Anne Depretto et Michel Reynaud .
(Tél : 06 73 96 11 76 Anne; 06-88-18-76-64 Michel )
Rdv à 10 heures devant l’église de Borée
Au départ de Borée (Ardèche) , située au pied d’anciens volcans, vue sur le Tchier de Borée puis passage au col de l’Ardéchoise, ainsi appelée depuis 2000 en l’honneur de la course cycliste du même nom.
Nous passons ensuite au hameau d’Echamps, à travers le bois d’Avèze. Un petit dolmen (dolmen des Beaumes) vaut le détour avant d’arriver au sommet du rocher de Soutron par un sentier suivi d’un court escalier. Au sommet du rocher a été construite au XVIIe siècle la petite chapelle Saint-Julien.
La randonnée est facile mais demande quelques précautions en raison de parois verticales le long du chemin.
Malgré la faible altitude de ce rocher, la randonnée offre une succession de panoramas sur les Alpes et les grands sucs de la Haute-Ardèche.
dénivelé cumulé 567 m point le plus bas 1060 m, le plus haut 1184 m
longueur 13, 4 km / durée : 5 heures
– Samedi 1er août :
Randonnée accompagnée par Evelyne et Jean-Pierre Bonnivard (Tél : 0629586858)
Autour de Champclause
Rdv à 10 heures devant l’assemblée de Montvert sur la commune de Champclause, le long de la D 15
Balade familiale panoramique, facile. Dénivelé cumulé de 200 m
Retour prévu entre 15 et 16 heures.
– Vendredi 7 août : Le tour du Mézenc
Randonnée accompagnée par Evelyne et Bernard Chanéac
(Tél : 04 71 08 30 06 / 06 42 80 61 92)
Rdv à 10 heures devant l’office du tourisme des Estables
En suivant le chemin du tour du Mézenc, on parcourt 1 km sur la route touristique du Mézenc mais aussi par des endroits caillouteux. Les bâtons de randonnée sont conseillés.
Dénivelé cumulé 65 m. Durée 4 heures avec le pique-nique, 5 heures en prenant le temps d’admirer les paysages.
– Vendredi 14 août La croix de l’étoile
Randonnée accompagnée par Gilbert Richaud (Tél : 0681333876)
Rdv à 10 heures devant l’assemblée de Montvert sur la commune de Champclause, le long de la D15
Cros de Montroy puis Pouzol le Vieux 5 km plus loin où aura lieu la pause pique-nique. Ensuite, selon l’entrain de chacun nous nous dirigerons directement sur Montusclat ou en passant par le Bouchit puis Boussoulet et Montvert. Une autre variante est possible en passant par le Single.
dénivelé positif 300 m
Longueur 11,5 km
Retour prévu entre 16 h 30 et 17 heures
ACTIVITÉS 2019
CONFÉRENCE DE JEAN GROSSMANN
Eau et Énergie “dans l’eau coule une rivière”
Salle des fêtes des Estables
Vendredi 9 août 2019 à 18 H
Entrée gratuite
Après avoir exploré les besoins actuels et futurs en énergie, cette conférence mettra en perspective les différents modes de création d’énergie, et remettra l’eau et l’énergie thermique qu’elle contient sur le devant de la scène, comme source inépuisable. Quel est l’état de l’art actuel ? Quelles solutions sont disponibles ? Quelle efficacité ?
Site La Commère 43
Les Estables : une conférence sur l’eau comme réserve d’énergie thermique
L’APPEM (Association pour la Protection des Paysages Exceptionnel du Mézenc) organise une conférence le vendredi 9 août à 18 heures dans la salle des fêtes des Estables sur le thème “L’eau réserve d’énergie thermique” par Jean Grossmann.
La défense des paysages ne peut faire l’impasse sur les besoins de plus en plus importants en énergie des populations. Les solutions actuelles en énergie renouvelables, éolien, photovoltaïque, nécessitent par leurs intermittences d’être couplées à des centrales à gaz ou à charbon, ce qui conduit à rejeter du gaz carbonique dans l’atmosphère.
Après avoir exploré les besoins actuels et futurs en énergie, Jean Grossmann, mettra en perspective les différents modes de création d’énergie, et remettra l’eau et l’énergie thermique qu’elle contient sur le devant de la scène, comme source inépuisable.
“Quel est l’état de l’art actuel ? Quelles solutions sont disponibles avec l’aide du soleil ? Quelle efficacité ? Quelles sont les limites actuelles de ce changement ?”, autant d’interrogations auxquelles Jean Grosmann s’efforcera de répondre.
Le conférencier
Diplômé de l’école nationale d’ingénieurs de Strasbourg section mécanique, Jean Grossmann alias Balendard est né en 1936 à Paris. Son activité professionnelle a été entièrement dévouée à l’hydraulique industrielle. Dans un premier temps à l’hydraulique eau lorsqu’il étudie un petit excavateur destiné à creuser un trou sur la Durance à Mallemort, puis lorsqu’il conçoit un générateur de houle de 12 mètres de long. Dans un deuxième temps à l’hydraulique huile dans la transmission de puissance et les asservissements hydrauliques. Avant de quitter la société Oilgear en 1997 après une vingtaine d’années de bons et loyaux services, il écrit un livre la chaleur renouvelable et la rivière et développe un logiciel d’assistance technique sur les servomécanismes électrohydrauliques.
EXPOSITION MÉZENC EXCEPTIONNEL X e :
DÉCOUVRIR LA FLORE DU MÉZENC
Photographies de Michel VIALLON
Textes de Gaby BERGERON et de Michel VIALLON
Mairie des Estables
Tous les jours du samedi 3 août 2019 au dimanche 11 août 2019
de 10 H à 12 H 30 et de 15 H à 19 H
Entrée gratuite
L’APPEM a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition
MEZENC EXCEPTIONNEL Xe
« Découvrir la flore
du Mézenc »
Photographies de Michel Viallon
Textes de Gaby Bergeron et de Michel Viallon
le mardi 6 août 2019 à 17 H 30
A la mairie des Estables
Jeudi, 08 août 2019 09:24
Les Estables : la flore du Mézenc, si belle et si fragile
Une exposition est accessible à la mairie des Estables jusqu’au 15 août.
Elle montre des photographies de Michel Viallon, et des textes signés Gaby Bergeron et Michel Viallon. L’exposition est présentée par l’Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc.
Ce travail a été entamé il y a vingt ans par les botanistes amateurs qui avaient agi pour le Conservatoire botanique du Massif Central. “Le Mézenc doit compter plus de 1 000 espèces différentes et on a repéré 13 milieux différents”, annonce Michel Viallon du Chambon-sur-Lignon qui a collaboré avec Gaby Bergeron de Saint-Romain-Lachalm.
Plusieurs dizaines d’espèces sont menacées et protégées, soit au plan régional, soit au plan national. Un état des lieux inquiétant. “Le Mézenc est sur-fréquenté”, regrette Michel Viallon. Lui et son comparse regrettent que trop de visiteurs, promeneurs, touristes ramassent des plantes pour les laisser au pied des voitures. “Ils ramassent sans savoir. Les plantes sont des êtres sensibles.”
Pour lire l’article de l’Eveil de la Haute-Loire cliquez sur le lien ci-dessous :
PROGRAMME DES RANDONNÉES APPEM ANNÉE 2019
Le 06/07 Rando avec Jean
Le tour du Tourte par le Rechausseyre
RDV aux Estables à 10H devant l’Office de tourisme. Retour vers 15H
Le 12/07 Rando avec Anne
A travers prés et forêts
RDV à 10H à l’église de Champclause
Retour entre 16H et 17H
Le 20/07 Rando avec René
RDV à 10H à ST Clément
Circuit de 11 Kms par Orcelas/Le Fénier
Retour à St Clément vers 16H
Le 26/07 Rando avec Olivier
RDV 14 H aux Estables devant l’Office de tourisme
Le 02/08 Rando avec Evelyne et Jean-Pierre
Les côtes de Gagne
RDV à 9H45 à La Pradette Haute, à la croix au bord de la D150, à environ 400m à gauche avant La Pradette Haute en venant de Boussoulet.
Retour vers 15H
Le 09/08 Rando avec Evelyne et Bernard
RDV aux Estables à 10H devant l’Office de tourisme.
La Lauzière-Le Mont Fol-Le Taupernas
Retour entre 16H et 17H
On grimpe La Lauzière….
et on casse la croûte au sommet :
Le 14/08 Rando avec Anne et Gilbert
Vers la grotte de Longetraye où nous rejoindrons la fête vers 12H
RDV à 10H à Freycenet La Cuche devant le CCAS.
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LA FLORE DU MEZENC COMME SUR LES RANDONNEES, RENDEZ VOUS SUR www.mezencexceptionnel.fr
En randonnées, n’oubliez pas des chaussures de marche montantes, le sac à dos avec de l’eau en quantité suffisante, un pique-nique, un chapeau et des lunettes de soleil, une petite laine et/ou un vêtement de pluie, un appareil photo…
=====================================================================
ACTIVITES 2018 :
Dessins et peintures de l’atelier des arts du Puy-en-Velay
Exposition du 25-09-2018 jusqu’à la fin octobre 2018 : Les oiseaux du Mézenc
Musée de la Filature des Calquières 48300 LANGOGNE
Article de presse de l’Eveil du 10-10-2018 :
Cliquez sur le lien ci-dessous
- PIQUE-NIQUE POST-HISTORIQUE : LE MAMMOUTH LAINEUX REVIENT ET LES OUBLIES PARLENT
Mardi 14 août 2018 à la grotte de Longetraye (Freycenet-la-Cuche)
Ce que vous verrez :
EXPOSITION 2018 : LES OISEAUX DU MEZENC
Peintures et sculptures de l’Atelier des Arts du Puy-en-Velay
Mairie des Estables
Du 04-08-2018 au 15-08-2018
Tous les jours de 10 H à 12 H 30 et de 14 H 30 à 18 H 30.
Accès gratuit.
Article de la Tribune – Le Progrès du samedi 04-08-2018 :
Article de la Tribune- Le Progrès du 08-08-2018 consacré à l’exposition “Les oiseaux du plateau”. Cliquez sur le lien ci-dessous :
Photo : La Tribune – Le Progrès
Quelques illustrations de tableaux et sculptures :
Vue du vernissage du 07-08-2108 :
Photos de Stéphane MITIFIOT.
- CONFERENCE DE M. REMI LABRUSSE HISTORIEN D’ART :
“La Préhistoire : une invention moderne”
Jeudi 9 août 2018 à 18 heures
Salle des fêtes Les Estables
La préhistoire : une invention moderne
La préhistoire est une idée moderne : le mot lui-même ne se fixe qu’à partir des années 1860. La réalité « préhistorique » se construit progressivement au cours du XIXe siècle, comme un bloc indissociable de faits, de réflexions et de fantasmes. On peut y distinguer trois grandes étapes : la prise de conscience du temps long de la vie, par l’analyse des fossiles (tournant du XVIIIe et du XIXe siècle) ; l’appréhension d’une « préhistoire » des cultures humaines, étroitement liée à l’idée d’une activité artistique (années 1860) ; la reconnaissance spécifique de l’art pariétal (tournant du XIXe et du XXe siècle).
Au XXe siècle, l’impact de ce vaste corpus d’images, d’hypothèses et de spéculations est immense, autant sur l’imagination collective que sur la création individuelle. L’idée de « préhistoire » a transformé en profondeur nos représentations de l’homme et du temps. Parallèlement, l’art « préhistorique » est devenu un objet de fascination et un modèle pour d’innombrables expérimentations artistiques. Depuis Cézanne, certains des plus grands artistes du XXe et du début du XXIe siècle ont été hantés par cette question : Picasso, Miró mais aussi Klee, Giacometti, Ernst, Klein, Dubuffet, etc.
Le but de la conférence est donc d’évoquer l’attirance des artistes et de la société toute entière pour des « origines » fantasmées, dans ce grand moment de crise qu’est la « modernité ». Pourquoi la préhistoire nous fascine-t-elle à ce point ? En quoi vient-elle répondre à nos inquiétudes contemporaines et à nos désirs de changement ?
M. Rémi LABRUSSE enseigne l’histoire de l’art à Paris Nanterre et collabore régulièrement à des expositions.
Il prépare actuellement une exposition sur les rapports entre préhistoire et modernité qui aura lieu au Centre Pompidou à partir de mai 2019.
Cliquez sur le flyer pour améliorer la lisibilité.
Article de l’ Eveil du 25-08-2018 :
Pour améliorer la lisibilité cliquez sur le lien ci-dessous :
- PROGRAMMES DES BALADES ET RANDONNEES D’ETE DU 30-06 AU 17-08-2018
Samedi 30 juin
Courte randonnée avant l’AG APPEM au Béage :
RV: 12-14h Pique nique et départ 14h- retour 16h
-le point de rendez-vous pour le déjeuner à 12h, sur la route allant de la Chapelle de Bonnefoy au Béage (voir carte jointe)
Carte marche AG du 30 juin 2018
– le trajet proposé pour la rando allant du point de
rendez-vous au sommet du Monfol soit 2,6 x2= 5,2 Km avec un dénivelé
cumulé de 200m.
Responsable: René Valla (06-26-46-35-32)
Vendredi 13 juillet
Tour du suc de Lécous et la table du diable.
Retour par Bout de Barre. (Env. 9 km)
Lecture de paysages. Botanique (découverte du rare Lycopode en massue…)
Randonnée accompagnée par Jean-Louis Jourde (06-85-49-42-61) et organisée conjointement avec les Amis du Mézenc.
RV 10h00 – parking Le Sagnas (sur la D 378, à 1 km du Gerbier de Jonc en direction de Bourlatier). Retour au parking vers 15h00.
Vendredi 20 juillet
Corniche des Boutières et suc de la Lauzière
15 Kms et 700 m de dénivelé positif.
RV 9 H- Départ de la Croix de Boutières
Responsable: Jean Martin (06-11-42-22-77)
Vendredi 27 juillet
Les premiers pas de la Rimande
Rendez-vous à 9 h 30, table d’orientation à Saint-Clément (07)
Retour vers 16 H 30
Responsable: René Valla (06-26-46-35-32)
Longueur = 16 Km Dénivelé = 480m
Trajet : Saint-Clément, La Ribette, Le Pau, Ferme La grange, traversée de la route touristique, Chantemerle, Carrière des Chartreux au viallard, La Baume, Saint-Clément.
Cartographie :
Intérêts : paysage, rapaces, marmottes.
Penser à : bonnes chaussures, pantalons longs (à cause des tiques)
Vendredi 3 août
La Croix de l’étoile
RV: 10h à l’assemblée de Montvert ( commune de Champclause)
Retour 16h30.
Longueur = 13,2 Km
Dénivelé = 348 m
Responsables : Odile Rocher (06-84-82-17-28) et Gilbert Richaud (06-81-33-38-76)
Cartographie ;
Vendredi 10 août
La balade de la burle : Malcap, Mézeyrac, Massibrand, Largentière, Charbadeuil… (env. 15 km).
RV 10h00 devant l’église de Présailles.
Randonnée accompagnée par Jean-Louis Jourde (06-85-49-42-61)et organisée conjointement avec Les Amis du Mézenc.
Lecture de paysages, architecture traditionnelle…
Mardi 14 août
La grotte de Longetraye (Freycenet-la-Cuche)
RV: 10h devant le CCAS de Freycenet-la-Cuche, durée 1h30.
Pique nique sur place (un feu sera prévu), se continue par les festivités de la fête de Longetraye (défilé préhistorique) dans l’après-midi (voir ci-dessus)
Responsable: Caroline Chevalier (06-83-28-24-57)
Vendredi 17 août
De Lachamp-Raphaël au Mézenc : randonnée organisée avec le Pôle Haroun Tazieff en Velay-Vivarais et menée par Frédéric Lavachery.
Art pariétal et environnement, les paysages volcaniques du Géoparc aux sources de la culture de l’humanité…
RV : 10h , devant l’espace Raphaël, retour 16h.
Responsable: Fréderic (06-67-11-38-80)
ACTIVITES 2017 :
Randonnées
Les départs ont lieu entre 9h30 et 10H (sauf 1er juillet, 14h), retour 16-17h.
- Samedi 1er juillet – Secteur CHAUDEYROLLES
Le naturalisme de la préhistoire à nos jours
Accompagnateur Frédéric LAVACHERY Tél : 06 67 11 38 80
RV: 14h Parking caravanes sous l’église
- Vendredi 7 juillet – Autour du Suc de SARA
Voisin du Mézenc en Ardèche, découverte 13Kms et 350m de dénivelé
Accompagnateur Jean MARTIN Tél : 06 11 42 22 77
RV: devant la mairie des Estables à 9h30 pour covoiturage éventuel
- Vendredi 21 juillet – Du Lac bleu au Testavoyre
Accompagnateurs : Marie Helène GIRE Tél : 06 34 57 02 49 et Gilbert RICHAUD Tél : 06.81.33.38.76
RV: 10 H Assemblée de Montvert (Champclause)
- Vendredi 28 juillet – Circuit dans le Meygal
Différences et similitudes avec le Mézenc (paysages, agriculture, architecture…)
Accompagnateur : J-L JOURDE Tél : 06 85 49 42 61
RV: 1OH départ du hameau du Fraisse (sur la D 15, après Saint-Julien- Chapteuil en direction de Boussoulet/Valence, prendre à droite un peu avant la scierie Les Chiers).
- Vendredi 04 août – Secteur des VASTRES
Sortie marmottes, faune flore, secteur Champagne
Accompagnateur : Olivier PUTZ Tél : 06 19 54 67 97
RV: A préciser
- Vendredi 11 août – Des VASTRES à SAINT-CLEMENT
Accompagnateur : René VALLA Tél : 06 26 46 35 22
RV: 10H, Place du village des Vastres
- Vendredi 18 août – Les Sucs de BREYSSE
Découverte du volcanisme le plus récent du Velay. Botanique. Patrimoine bâti…
Accompagnateur : Jean-Louis JOURDE Tél : 06 85 49 42 61
RV: 10H départ de l’église de Présailles.
- Vendredi 25 août – Secteur ISSARLES
Tour du village, Sud de Varenne, Baignade possible dans la Loire selon météo
Accompagnateur : Benjamin CLERC Tél : 06 40 57 42 81
RV: 10H place du village d’Issarlès autour de la fontaine.
Exposition
Elle se tiendra aux Estables du 5 au 15 août et sera placée sous le thème Energies et paysage
Archives 2016 :
Les Vellages ou les batailleurs, selon Jules César
Comme l’a dit le président de l’association, Gilbert Richaud “Beaucoup de l’activité de ce plateau tire parti aujourd’hui de ce lien exceptionnel entre l’homme et les paysages, depuis les promoteurs du tourisme dont on a dit récemment qu’ils représentaient la première ressource économie, au monde paysan et à l’élevage bien sûr.”
L’exposition, organisée par Caroline Chevalier de Freycenet-Lacuche avec l’aide de plus de 50 collaborateurs, débutait avec le volcanisme, rappelant que le Mézenc était un stratovolcan, constitué au fil de centaines de milliers d’années par l’accumulation de coulées de lave et de cendre. Puis on avançait vers la grotte de Longetraye à 1.235m d’altitude sur la commune de Freycenet-Lacuche, découverte en 1967 et qui a connu quatre occupations humaines de -12.000 à -5.000 ans, comme en témoigne la découverte de nombreux ouvrages lithiques. Suivait l’époque romain avec les Vellaves, dont le nom signifierait “montagnards”, “ceux qui dominent”, ou “batailleurs” selon Jules César, et qui faisaient parti de la confédération des Arvernes. Ensuite, l’exposition évoquait l’importance de l’eau et des milieux humides tels que les narces de Chaudeyrolles, le plateau du Mézenc étant un véritable château d’eau. Y prennent leurs sources le Lignon, la Laussonne, l’Orcival, la Gagne, la Gazeille et bien d’autres.
Enfin, c’était l’époque contemporaine depuis les dernières vaches mézines, la production de lait à Freycenet-Lacuche d’Angèle et Joël Rochette, et le Fin Gras du Mézenc, bien sûr. Étaient aussi illustrés l’architecture des fermes et les béates, fondées en 1670 par Anne-Marie Martel, qui assuraient l’enseignement aux enfants, les soins aux malades, l’éducation religieuse et l’enseignement de la dentelle.
Et l’exposition se terminait avec l’arrivée du tourisme, celui lié aux sports de neige, puis le tourisme et les sports d’été et le parapente. Les visiteurs avaient aussi la possibilité de visionner une vidéo réalisée par Marc Chevalier sur une partie de cartes en patois, filmée à l’auberge de la Cistre, à Freycenet-Lacuche avec quatre figures locales : Julia Bonnefoy, Alice Ollier, André Arcis et Henri Bonnefoy.
L’exposition s’est terminée le dimanche 14 août par un pique-nique devant la grotte de Longetraye avec une cinquantaine de participants.
L’APPEM défend aussi la pérennité de ces paysages exceptionnels et s’inquiète de voir de nouveaux projets de parcs éoliens se profiler aux Vastres et à Issarlès. “Il suffit de monter en haut du Mézenc et de scruter l’horizon sur 360° pour prendre conscience de cet envahissement puisque de là-haut on peut déjà dénombrer une cinquantaine d’éoliennes, les plus proches étant celles de l’étang des Barthes”.
Toute l’activité de l’association peut se suivre sur le site mezencexceptionnel.fr et sur la page Facebook de l’association.
–
L’éveil du 30 août 2016.
_______________________________________________________________________________________________________
Archives 2015 :
Exposition « Paysage et Habitat » au Puy-en-Velay
QUATRE ARCHITECTES EN MEZENC
- Laurent BECHETOILLE ,
- Robert FALARZ ,
- Claude PERRON ,
- Jean PESTRE
Dans le cadre des 18èmes JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS 2015
« Le Moyen-Age encore présent »
Du mardi, jeudi, vendredi 13h30/18h30 – mercredi 10h30/18h30 – samedi 10h30/12h30 dimanche 21 : 13h30/18h30 – fermé les 22, 28 et 29 juin Pour plus d’information sur les manifestations de l’été, voir www.mezencexceptionnel.fr
Sortie marmottes – rapaces du 04 juillet 2015
Organisée en commun avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)
Rassemblement à 9 H Les Estables Foirail
Réservation au 06-19-54-67-97 : nombre de personnes limité à 20.
Autant que possible venir avec des jumelles.
A défaut prêt possible.
Durée de la randonnée : 9 H à 12 H
AG du 11 juillet 2015 aux Estables
CONVOCATION à l’ ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2014
L’association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc a le plaisir de vous convoquer à son Assemblée Générale annuelle qui se tiendra le samedi 11 juillet 2015 à 17h 30 précises à la salle de la Mairie des Estables.
Ordre du jour :
Vérification par le secrétaire des pouvoirs, de la liste d’émargement, et du quorum.
1- Lectures des rapports : Rapport moral du président, discussion et vote du quitus ; Rapport financier du trésorier, discussion et vote du quitus ; Rapport d’activités, discussion (sans vote).
2- Orientations pour 2015-2016 Exposé des orientations 2015 et 2016; discussion et vote.
3- Renouvellement du CA – Réélection des anciens membres dont le terme de 3 ans est échu demandant le renouvellement de leur mandat. – Election de nouveaux membres.
4- Présentation des activités de l’été : Expositions, Randonnées.
5- Présentation des nouveaux outils de l’association : Site internet, autres supports de communication.
6- Questions diverses.
Gilbert RICHAUD
Président de l’APPEM
Randonnées printemps été 2015
Vendredi 10 Juillet 16h00 : visite guidée du
jardin botanique du Mazet Saint Voy par Christian Grosclaude, son fondateur
Rassemblement à la Halle fermière à 16 H
Durée de la visite : 2 H de 16 H à 18 H
Samedi 11 juillet 15 H00 : randonnée avant l’Assemblée Générale.
Rendez-vous à 15 H à la Croix de Boutières.
Retour vers 17 H.
Circuit : GR7 vers le Sud jusqu’au Col de la Clède et retour.
Distance = 7 Km – Dénivelé = 310 m.
Alternative : Circuit de 5,1 Km avec dénivelé de 190 m.
Du 17 juillet au 21 août : randonnées tous les vendredis de 10H00 à 18H00
Randonnée découverte n°1 le vendredi 17 juillet 2015 de 10 H à 18 H
Rassemblement à l’église des Vastres.
Départ à 10 H.
Circuit : Les Combettes, Le Pau, Vahille, l’Herm, Saint-Clément (casse-croûte), Combeneyre, Lioussac, Les Carmes, Le Pau, Les Combettes.
Longueur = 16,5 KM – Dénivelé cumulé = 560 m.
Contact : 06-26-46-35-22
Randonnée découverte n° 2 le vendredi 24 juillet 2015 de 10 H à 18 H
Thème : Coulées basaltiques de St Clément
Animateurs : Roland BEAUFORT et René VALLA.
Intervenant : Frédéric LAVACHERY
Départ : Eglise de Saint- Clément à 10 H.
Longueur =16,7 Km – Dénivelé cumulé = 710 m.
Déroulement de la randonnée :
Matin : Saint-Clément ; l’Herm ; Saint-Clément.
Casse croûte : Saint- Clément.
Après-midi : Saint- Clément ; Orcelas Haut ; Le Fénier ; Saint- Clément.
Contacts : 0626463522 ou 0677397155
Randonnée découverte n°3 le vendredi 31 juillet 2015 de 10 H à 18 H
Thème: Autour de l’Azette.
Animateurs: Roland Beaufort – René Valla.
Intervenant: Michel Reynaud.
Départ: Eglise de Borée à 10h.
Longueur =19Km – Dénivelé cumulé = 805m.
Déroulement de la randonnée:
Matin: Borée ; Serres ; Chanéac ( Casse croûte) ;
Après-midi: montée sur la crête en face ; Rochebesse ; Soutron (proximité) ; Echamps ; Borée.
Contacts: 0626463522 ou 0677397155.
Randonnée découverte n°4 le vendredi 7 août 2015 de 10 H à 18 H
Thème: Château de Brion.
Animateurs : Roland Beaufort – René Valla.
Intervenant : Frédéric Lavachery
Départ : lieu-dit : Au Plancher (environ 1km à la sortie de St Martin de Valamas, direction Arcens, à l’endroit où se trouve le 1èr pont sur l’Eysse à gauche)
15Km – Dénivelé cumulé = 670 m.
Déroulement :
- Matin : Au Plancher ; Le Trenc ; Col des Farashes ;Château de Brion.
- Après-midi : Serre de Mourgues ; Mons ; Le Sarret ; Au Plancher.
Contacts : 06-26-46-35-22 ou 06-77-39-71-55
Randonnée découverte n° 5 le vendredi 14 août
Thèmes : À la découverte des sucs de Breysse, les volcans les plus récents de la Haute-Loire ; lecture de paysages, flore, patrimoine local…
Animateur : Jean-Louis JOURDE (Tél. : 06 85 49 42 61)
Départ : Église de Présailles à 10h. Retour 17h.
9 km – Dénivellé cumulé : 100 m.
Déroulement :
- Matinée : visite de l’Église de Présailles, descente le long du chemin du Pal au-dessus du tunnel de la Transcévenole, les bois de Breysse, une carrière de pouzzolane.
- Casse-croûte tiré du sac à la sortie des bois.
- Après-midi : visite du musée de la béate de Mailhac, puis retour sur Présailles à travers bois, découverte de l’Escabelle du Diable…
Randonnée découverte n°6 Suc de Montfol le vendredi 21 août
Thème : rapaces/marmottes
Animateurs : Roland Beaufort – René Valla.
Intervenant : Olivier Putz
Départ : Croix de Boutières à 10h. Retour 18h
19,5Km – Dénivelé cumulé = 700m.
Déroulement :
- Matin : Croix des Boutières ; col de la Clède ; pied de la Lauzière ; Sommet du Montfol (Casse croûte) ;
- Après-midi : Pré du Bois ; tour du Taupernas par l’ouest ; col de la Clède ; croix des Boutières.
Contacts : 06-26-46-35-22 ou 06-77-39-71-55
Exposition « Arbre et paysage en Mézenc » aux Estables
Exposition de dessins et peintures :
Mairie des Estables
du samedi 8 AOUT au dimanche 16 AOUT 2015
10h00/12h30 – 14h30/18h30
Mézenc est un mot curieux, une légende dit que c’est le nom d’un roi celte, ça sonne sauvage et fier, pourquoi pas !
Cela peut s’appliquer également à cette partie sud-est de la Haute-Loire
Evocation d’un lointain passé où le relief était boursouflé par les volcans, Ensuite le temps a adouci les lignes, les courbes sont devenues amples et harmonieuses Les souvenirs du volcanisme pointent tranquillement ça et là mais en dessous le feu couve toujours Le Mézenc est un bon couvercle ou une bonne couronne
Cette année, l’exposition que nous lui consacrons, est axée sur sa couverture, la forêt, les arbres qui l’habillent. Des randonnées à thème sont prévues Nous vous montrerons également des tableaux – portraits du Mézenc–de tout style peints, dessinés par les artistes des alentours, des œuvres étonnantes de créativité proposées par des enfants, une conférence sur le paysage et une vidéo sur la forêt de quelques minutes compléteront votre découverte
Vous saurez tout sur le Mézenc qui veille sur Les Estables, Les Establains et Establaines et nous remercions nos visiteurs.
Conférence
Conférence sur le thème « Entrer dans le paysage »
animée par Nicole CHEVRIER le jeudi 13 août 2015 à 18 H
Chalet du Mézenc
43150 LES ESTABLES
« ENTRER DANS LE PAYSAGE » expérience impossible.
Comment être à la fois dedans et dehors puisque la notion même de « paysage » nécessite une mise à distance. L’ambiguïté de l’intitulé de la conférence nous permettra d’évoquer l’élaboration du concept dans l’art ancien et de prendre la mesure de sa complexité : comment la peinture a t’ elle contribué à nous donner un regard sur le paysage ? Un paysage qui semble traduire pour nous une harmonie préétablie, hors de question, impossible à critiquer sans sacrilège. On ne peut voir semble t-il que ce qui déjà été vu dessiné, peint. La peinture ne renvoie pas à l’acquis mais elle le constitue. L’art contemporain bouscule la notion et resserre le lien étroit entre réel et représentation au grand dam des esthètes. Pourtant le paysage ne donnerait-il pas autant à penser qu’à voir ?