Appel à un rassemblement le samedi 7 janvier 2023 à Fay-sur-Lignon à 10 H 30
Communiqué de presse :
Extrait :
“…Dans ce contexte délétère, non conforme aux orientations urbanistiques (le plan local d’urbanisme intercommunal, en cours de finalisation interdit dans ce secteur toute implantation d’éoliennes et allant à l’encontre de la procédure en cours de labellisation « Grand site de France » des Monts Gerbier de Jonc – Mézenc, l’APPEM et le Collectif des habitants du Plateau appellent à une mobilisation intense, dont la première étape sera un rassemblement le samedi 7 janvier 2023 à 10 h 30 devant la mairie de Fay-sur-Lignon (commune limitrophe des Vastres dont les élus sont totalement opposés à tout parc éolien aux Vastres) afin de définir les suites à réserver à cette décision de justice qui fait tâche… dans le paysage…”
Pour lire l’intégralité du communiqué cliquez sur le lien ci-dessous :
communiqué presse 2012-12-22(1)
Un projet “hors échelle” dans le grand paysage du Mézenc
Nota : Le choix des modèles d’éoliennes n’étant pas arrêté le croquis présente seulement les deux extrêmes (101 m. et 1117 m. d’envergure)
Un double clic sur le dessin permet de le rendre plus lisible
Croquis de Robert Falarz
” Aux Vastres on pourra voir les éoliennes jusqu’à 100 kilomètres à la ronde”
Libération du 5-12-2022
Cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouveau rebondissement dans le dossier du parc éolien des Deux plateaux, entre la Haute-Loire et l’Ardèche
L’ Éveil de la Haute-Loire publié le 01/11/2022
Selon les opposants, le futur PLUi limite les zones ouvertes à l’éolien à la seule emprise existante située sur les communes de Freycenet-la-Tour et de Moudeyres (image d’archives).
© Lionel Ciochetto
La décision de la cour administrative d’appel de Lyon relance le dossier du parc des Deux plateaux, aux Vastres : la préfecture de Haute-Loire, qui avait rejeté le projet éolien en 2018, est finalement enjointe à délivrer son autorisation d’exploitation.
“Le projet éolien n’est pas enterré”, avait déclaré, lors de ses voeux début 2019, l’ancien maire des Vastres, Jean-Pierre Dandois. Justement, le dossier vient de connaître un nouveau rebondissement.
En 2018, dans un arrêté préfectoral en date du 21 septembre, le préfet de Haute-Loire de l’époque, Yves Rousset, a refusé l’autorisation de construction et d’exploitation d’éoliennes de 150 mètres de hauteur sur la commune. Dans son arrêté, il relevait “les covisibilités directes et impactantes du projet avec le site classé du massif du Mézenc et en particulier le mont Mézenc et les autres sommets avoisinants”.
Un recours avait été déposé dans les semaines suivant cette publication. Il a abouti le mois dernier. Jeudi 20 octobre, la Cour administrative d’appel de Lyon a annulé la décision du représentant de l’État. Elle enjoint même son successeur à délivrer l’autorisation d’exploitation d’un parc éolien des Deux plateaux.
Vers le conseil d’État
La nouvelle a fait du bruit au sein des habitants opposés au projet. Samedi 29 octobre, l’Association pour la préservation des paysages du Mézenc (APPEM), le Collectif des habitants du plateau des Vastres et la municipalité de Fay-sur-Lignon étaient réunis pour s’organiser. Une centaine de personnes avaient fait le déplacement.
Françoise Roche, maire de Mars (Ardèche), a exprimé ses “plus vives inquiétudes par rapport à ces projets d’implantations et leurs impacts sur sa commune et sur les initiatives en cours du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche”.
Jean-Marc Fargier, président de la Communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal, a redonné les contours du futur PLUi (approbation prévue en 2023). En ce qui concerne les énergies renouvelables, “la priorité est accordée au photovoltaïque, notamment sur les bâtis agricoles, les délaissés et les espaces déjà artificialisés”.
“Le futur PLUi limite les zones ouvertes
à l’éolien à la seule emprise existante
située sur les communes
de Freycenet-la-Tour et de Moudeyres”
ORGANISATEURS DE LA RÉUNION
Les trois entités organisatrices de la réunion à Fay-sur-Lignon ont d’ores et déjà demandé un entretien au préfet de la Haute-Loire, Éric Étienne, “dont les avis des services unanimement défavorables à ce projet ont été balayés d’un revers de main par la Cour d’appel”. D’ailleurs, elles ont également décidé de contester la décision du 20 octobre, auprès du Conseil d’État, notamment pour, selon leurs termes, “une plus sérieuse prise en compte des paysages”.
Voeux de la Communauté de communes Val’Eyrieux d’opposition au projet éolien des Vastres porté par BAYWA r.e. et Quenea’ch
Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître la motivation de cette opposition
2022 0411 28-Projet éolien Les Vastres
ACHARNEMENT IRRESPONSABLE :
Un nouveau projet développé aux Vastres avec 8 éoliennes
Alors que le premier projet de 5 éoliennes a été retoqué par la préfecture de Haute-Loire et confirmé par le tribunal administratif , le promoteur développe un nouveau projet aux Vastres.
Un premier projet à peine enterré, voilà qu’arrive un nouveau projet éolien aux Vastres, toujours porté par BayWa r.e. du Groupe Quénéa’ch.
Le premier projet des Deux Plateaux prévoyait 5 éoliennes installées sur deux sites. Ce développement, validé par la commune (qui aurait bénéficié d’un loyer de 6000 € par an et par éolienne), avait été retoqué par le préfet.
Cette nouvelle version passe de 5 à 8 éoliennes et se concentre sur un seul site, sur la crête à la frontière entre Haute-Loire et Ardèche.
Dans une lettre d’information distribuée la semaine dernière à la population, le porteur de projet annonce une réunion d’information le mercredi 29 septembre à l’Auberge gourmande des Vastres de 16 heures à 20 heures. Les inscriptions se prennent auprès de Charline Vialle (charline.vialle@mazars.fr ou 06 13 60 01 06).
Ce nouveau projet prévoit toujours des éoliennes de 150 m en bout de pale et envisage de passer d’une production (estimée) de 61 à 98 GWh/an, “soit 12 500 à 20 000 foyers avec chauffages”.
Nouveau projet, nouvelle opposition ?
Ce nouveau projet est déjà accueilli avec scepticisme par une partie de la population et risque de relancer les oppositions de villages voisins et d’associations de protection de la nature et du Mézenc. “Ce nouveau projet éolien aux Vastres est une mascarade de concertation pour un projet déjà bien avancé. Le promoteur revient avec un nouveau projet qui va à l’encontre total de la préservation des paysages”, estime une habitante des Vastres.
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand dans son jugement du 08-04-2021 rejette le recours de la société Les Platayres Énergies contre le refus du Préfet de lui délivrer une autorisation environnementale pour l’implantation d’un parc éolien aux Vastres.
Un délai d’appel de deux mois s’ouvre à la société requérante pour contester ce jugement devant la Cour Administrative d’Appel de Lyon.
Pour accéder au contenu du jugement du 08-04-2021 cliquez sur le lien ci-dessous :
Jugement APPEM n°1801565 et n°1802042
Le promoteur conteste l’arrêté du Préfet de la Haute-Loire du 21-09-2018 :
Le promoteur, la SARL Platayres Energies, a déposé un recours devant le Tribunal administratif.
L’APPEM intervient en soutien au Préfet dans cette action judiciaire.
De nombreux riverains se sont portés parties prenantes requérantes pour défendre la décision de refus du Préfet de la Haute-Loire.
L’APPEM compte sur le soutien de ses adhérents qui ont été nombreux à manifester leur volonté d’agir avec nous.
Vous souhaitez vous joindre à nous ?
Bulletin d’adhésion – Mézenc exceptionnel
Projet éolien des Vastres : arrêté de refus du Préfet du 21-09-2018
Arrêté préfectoral du 21-09-2018 (publié le 21-09-2018) du préfet de Haute-Loire :
Refus de l’autorisation unique de construire et d’exploiter 5 éoliennes de 150 m de hauteur sur le territoire de la commune des Vastres.
Cette décision marque une avancée majeure dans notre défense des personnes et des paysages.
Les arguments développés dans le mémoire présenté à la commission d’enquête à savoir :
- l’hyper-sensibilité paysagère de la zone envisagée ;
- la co-visibilité avec le site classé du Mézenc ;
- le mitage des reliefs renforcé par les deux implantations distinctes ;
- les troubles induits pour les occupants des habitations voisines ;
- le défaut de concertation du porteur de projet et de la municipalité des Vastres vis à vis de la population et des élus directement concernés
sont pleinement reconnus et fondent le refus du préfet de Haute-Loire.
Cette décision est susceptible de recours de la part de l’opérateur dans les 2 mois de la notification.
Notre vigilance restera entière quelle que soit la position qu’il adopte.
Merci à tous (élus, associations,professionnels de divers secteurs, habitants du pays ou d’ailleurs…) pour votre soutien.
La teneur exhaustive de l’arrêté en cliquant sur le lien ci-dessous :
Articles de presse suite à la décision du Préfet de Haute-Loire du 21-09-2018 :
Cliquer sur les liens ci-dessous :
ProgrèsHaute-Loirep10du03102018
Attention 2 pages à lire.
https://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2018/10/02/le-prefet-refuse-le-projet-eolien-des-vastres
Emission France Bleue Saint-Etienne du mercredi 03-10-2018 :
AVIS APPEM Eolien industriel SARL Platayres Energies 20 février 2018
05-03-2018 :
Depuis le dépôt du dossier fin décembre à la préfecture, les riverains des 2 communes des Vastres et de Fay ont continué à s’opposer au projet des 5 éoliennes sur la ligne de partage des eaux, diverses actions ont eu lieu :
- Le promoteur leur a donné quelques explications au cours d’une rencontre qu’ils avaient demandée, le 30 janvier, mais sans changer quoi que ce soit au projet.
- Ils ont rencontré le président de la nouvelle CC et se sont tenus à l’extérieur lors d’une réunion entre le conseil exécutif de la CC et le promoteur à St Julien Chapteuil.
- Le 15 avril rassemblement devant la mairie de Fay , entre 11h et midi pour montrer qu’ils restent farouchement opposés au projet, 150 personnes environ étaient présentes . la presse en a largement rendu compte.
Nous avons appris de la préfecture que le promoteur aurait obtenu un délai supplémentaire de 5 mois ce qui est exceptionnel, pour compléter son dossier, l’aspect paysage étant particulièrement déficient. Dans ces conditions le préfet ne devrait pas prendre une décision quant à savoir si le projet peut être l’objet d’une enquête publique avant l’été.
Actuellement l’APPEM travaille sur une lettre pour le préfet, lui demandant sur la base de la législation propre à ce projet de ne pas donner suite à la demande du promoteur.