PROGRAMME DES RANDONNÉES D’ÉTÉ 2020

Balade : À la découverte de la Croix de l’étoile !

À la découverte de la Croix de l’étoile !

À l’approche de la Croix de l’étoile, des petits calvaires se dévoilent mais leur signification reste un mystère. Photo Maëva Bay

Traversant tour à tour les communes de Champclause et de Montusclat, la randonnée de la Croix de l’étoile est idéale pour observer et apprécier les paysages du Meygal.

L’été, il n’est pas rare de voir de nombreux randonneurs converger en direction du hameau de Montvert pour partir se balader sur les chemins de traverse. Il faut dire que le village, situé sur la commune de Champclause, est le point de passage de plusieurs itinéraires de marche, dont le fameux GR40 qui permet, entre autres, de rejoindre le Mézenc.
Mais, pour sa dernière randonnée de l’année, l’Appem (Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc) a décidé de sortir des sentiers battus pour emprunter un itinéraire moins fréquenté que le GR : le chemin de la Croix de l’étoile.

Et le mont Mézenc finit par se révéler

Une fois les baskets bien nouées et les bâtons de randonnée bien fixés autour des poignets, les marcheurs s’élancent d’un pas assuré en direction du bois de Montvert, en arpentant les chemins terreux. Ça et là, certains gourmands effectuent des petites haltes pour cueillir les quelques framboises sauvages encore présentes dans les bosquets.Même si le ciel est encore embrumé, le Mézenc (à gauche) se distingue nettement au loin. Mais ses compères le Testavoyre, la Tortue et le Lizieux ne sont pas très loin. Photo Maëva Bay

En avançant un peu plus dans leur périple, les randonneurs découvrent émerveillés les courbes du Mézenc qui se dessinent au loin. Et plus la journée avancera, plus il apparaîtra majestueux dans les paysages verdoyants qui jalonnent le chemin.
Un peu jaloux de leur voisin et voulant eux aussi attirer l’attention des marcheurs, les massifs du Meygal vont très vite pointer le bout de leur nez. Chacun leur tour, le Testavoyre, le Lizieux ou encore la Tortue jouent à cache-cache à travers la plantureuse forêt du Meygal.
Au fur et à mesure de leur avancée sur l’itinéraire, les marcheurs voient apparaître, au bord des sentiers, des petites croix en pierre sculptées, signe qu’ils sont sur la bonne voie. Et là, après plus d’une heure de marche, apparaît enfin le panneau « Croix de l’étoile ».L’église de Boussoulet intrigue les marcheurs.

La clairière aux  17 croix de pierre

Au bout de ce petit chemin, les promeneurs débarquent dans une petite clairière nichée au milieu des bois où sont alignées 17 croix. Et cet alignement n’est pas le fait du hasard puisque chaque croix est orientée vers un massif : l’une vers le Mézenc, l’autre vers l’Alambre…
Un peu avant la pause déjeuner, qui est très attendue par certains, le groupe profite d’une vue lointaine sur Montusclat en guise de mise en bouche. Après quelques minutes de réflexion, un pré ombragé est finalement sélectionné pour y établir la pause pique-nique. Une fois le ventre bien rempli et les mollets quelque peu reposés, les randonneurs prennent la direction de Montusclat avant de se rendre, par un chemin légèrement escarpé, à Boussoulet où une pause fraîcheur est très appréciée. L’occasion aussi de découvrir le patrimoine local comme l’ancienne ferme reconvertit en église ou encore le four à pain.Les calvaires du village suscitent la curiosité des promeneurs, qui s’interrogent sur leurs origines.
Alors que la randonnée touche à sa fin, après 11 km de marche, le groupe profite d’une dernière vue panoramique sur Boussoulet et sur la Tortue en guise d’au revoir. Le hameau de Montvert (commune de Champclause) est un lieu de passage pour de nombreux chemins de randonnée.


En raison d’aléas de dernière minute des modifications ont été apportées au programme des randonnées 2020.

Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour en connaître la teneur et, au besoin, contacter l’accompagnateur (trice).

Acceptez nos excuses pour ces changements impromptus.


Pendant toutes les randonnées, une pause pique-nique est prévue. Le casse-croûte est tiré du sac.

Prévoir suffisamment d’eau car les randonnées au cours desquelles on passe par une source sont rares.

Il est conseillé d’emporter un vêtement chaud et selon la météo, également un habit imperméable ou un coupe-vent et de porter de bonnes chaussures.

En cas de météo instable, nous vous recommandons de téléphoner à l’accompagnateur pour vous assurer que la randonnée est maintenue.

Sauf indication contraire explicite, le rendez-vous de départ est à 10 heures.

 

– Samedi 11 juillet : Le bois de Breysse

Randonnée accompagnée par Jean-Louis Jourde

(Tél : 04 71 03 87 53 ou 06 85 49 42 61)

Rdv sur le parking de l’église de Présailles.

Visite rapide de l’église puis découverte du château de Vachères.

Flore sylvestre dans le bois de Breysse, sur les traces de la Trans-cévenole pour un aperçu sur le volcanisme le plus récent de la Haute-Loire.

Dénivelé positif de 120 m/ longueur : 11 km. Retour entre 15 et 16 heures.

 

– Samedi 18 juillet : Le rocher de Soutron

Randonnée accompagnée par Anne Depretto et Michel Reynaud .

(Tél : 06 73 96 11 76 Anne; 06-88-18-76-64 Michel )

Rdv à 10 heures devant l’église de Borée

Au départ de Borée (Ardèche) , située au pied d’anciens volcans, vue sur le Tchier de Borée puis passage au col de l’Ardéchoise, ainsi appelée depuis 2000 en l’honneur de la course cycliste du même nom.

Nous passons ensuite au hameau d’Echamps, à travers le bois d’Avèze. Un petit dolmen (dolmen des Beaumes) vaut le détour avant d’arriver au sommet du rocher de Soutron par un sentier suivi d’un court escalier. Au sommet du rocher a été construite au XVIIe siècle la petite chapelle Saint-Julien.

La randonnée est facile mais demande quelques précautions en raison de parois verticales le long du chemin.

Malgré la faible altitude de ce rocher, la randonnée offre une succession de panoramas sur les Alpes et les grands sucs de la Haute-Ardèche.

dénivelé cumulé 567 m point le plus bas 1060 m, le plus haut 1184 m

longueur 13, 4 km / durée : 5 heures

 

– Samedi 1er août :

Randonnée accompagnée par Evelyne et Jean-Pierre Bonnivard (Tél : 0629586858)

Autour de Champclause

Rdv à 10 heures devant l’assemblée de Montvert sur la commune de Champclause, le long de la D 15

Balade familiale panoramique, facile. Dénivelé cumulé de 200 m

Retour prévu entre 15 et 16 heures.

 

– Vendredi 7 août : Le tour du Mézenc

Randonnée accompagnée par Evelyne et Bernard Chanéac

(Tél : 04 71 08 30 06 / 06 42 80 61 92)

Rdv à 10 heures devant l’office du tourisme des Estables

En suivant le chemin du tour du Mézenc, on parcourt 1 km sur la route touristique du Mézenc mais aussi par des endroits caillouteux. Les bâtons de randonnée sont conseillés.

Dénivelé cumulé 65 m. Durée 4 heures avec le pique-nique, 5 heures en prenant le temps d’admirer les paysages.

  

– Vendredi 14 août La croix de l’étoile

Randonnée accompagnée par Gilbert Richaud (Tél : 0681333876)

Rdv à 10 heures devant l’assemblée de Montvert sur la commune de Champclause, le long de la D15

Cros de Montroy puis Pouzol le Vieux 5 km plus loin où aura lieu la pause pique-nique. Ensuite, selon l’entrain de chacun nous nous dirigerons directement sur Montusclat ou  en passant par le Bouchit puis Boussoulet et Montvert. Une autre variante est possible en passant par le Single.

dénivelé positif 300 m

Longueur 11,5 km

Retour prévu entre 16 h 30 et 17 heures