Exposition consacrée aux zones humides inestimables, méconnues et menacées du Mézenc, Meygal, Gerbier de Jonc
du 5 août au 13 août Salle Polyvalente des Estables
Venez découvrir les milieux humides du Mézenc -Meygal- Gerbier de Jonc : les étangs, les mares, les marais mais aussi les tourbières et les ripisylves qui vous sont certainement moins familières. La région regorge de ces zones humides qui jouent un rôle essentiel dans la régulation des cours d’eau, la propreté de l’eau mais aussi la teneur en gaz carbonique dans l’atmosphère. Elles sont essentielles aussi à la préservation de la biodiversité.
Nous vous expliquons comment l’analyse de micro- et de macrorestes retrouvés dans les tourbières nous renseignent sur l’évolution des paysages au cours des 12 000 dernières années, sur l’activité pastorale, le développement des forêts…Et bien sûr, nous vous donnons une idée de la flore et de la faune que vous pourrez y découvrir en vous y promenant – à condition de respecter les règles qui vous permettront de ne pas les détériorer.
En effet, ces milieux sont très fragiles. Ils sont soumis à des pratiques qui les dégradent et mettent en danger leur survie.
Dans cette exposition, nous vous montrons comment tous, nous pouvons- nous devons – contribuer à préserver, et même à restaurer ces zones humides pour qu’elles puissent assurer leurs fonctions primordiales.
Et puis, c’est un formidable patrimoine paysager auquel on n’a certainement pas encore accordé l’attention qu’il mérite.
Pour plus de détail cliquez sur le lien ci-dessous :
L’exceptionnelle richesse des zones humides
Publié le 16/08/2022 L’ Éveil de la Haute-Loire
De g. à d. : Nathalie Rousset, Philippe Brun, Anne Depretto et Gilbert Richaud.
© Droits réservés
Les Estables. Zones humides : une exceptionnelle richesse. Récemment, devant un public nombreux, l’Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc (APPEM) a inauguré, pour fêter ses 20 ans d’existence sa 13 e exposition aux Estables consacrée, cette année, aux zones humides du Mézenc.
En présence de Philippe Brun, maire des Estables et Nathalie Rousset conseillère départementale pour le canton du Mézenc, Gilbert Richaud, le président de l’association a rapidement présenté les origines de l’APPEM fondée par des personnes opposées au parc éolien qui devait être installé entre Saint-Front et Champclause. Ce premier combat a été suivi de plusieurs autres. Les buts de l’association se sont ensuite élargis pour faire valoir le caractère exceptionnel sensible de la zone Mézenc-Meygal : paysages, biodiversité, architecture, traditions et culture locales. Cette association a de plus en plus l’appui de la population et est reconnue par les autorités locales.
Philippe Brun a félicité l’association pour son travail et a assuré son président de son soutien dans l’opposition aux éventuels projets éoliens dans le secteur. Nathalie Rousset, déléguée à l’eau au sein du Conseil départemental, a affirmé son attachement au travail de l’association. Elle a souligné l’importance des zones humides particulièrement évidente en ces temps de stress hydrique sur le plateau. Elle a aussi alerté sur le fait que les communes qui travaillent à la préservation de leur environnement naturel sont doublement pénalisées, car elles s’interdisent certains développements économiques qui leur apporteraient de la richesse. Mais parallèlement elles ne reçoivent pas de moyens en retour de la part de l’État et de l’Europe.
Enfin, Anne Depretto qui a conçu et réalisé l’exposition, a présenté son travail remarquable sous la forme de nombreux panneaux informatifs richement illustrés ayant comme thèmes l’évolution des paysages végétaux, la grande diversité et le rôle multiple des zones humides avec comme exemples les zones du Haut-Lignon, du massif Mézenc-Gerbier, les tourbières d’Issanlas et de Sagne Redonde et bien sûr des exemples de la biodiversité que l’on y trouve (oiseaux, papillons, plantes et chauve-souris). Le but de cette exposition, a-t-elle souligné, est de mettre en avant la richesse méconnue des zones et de mettre l’accent sur ce que chacun peut faire pour protéger ces zones humides. Pour elle, il est non seulement indispensable de les protéger, mais aussi de les restaurer.
Une action concertée entre les départements de Haute-Loire et d’Ardèche ainsi qu’entre les institutions et les diverses associations est donc primordiale pour que les activités économique et touristique puissent coexister de manières harmonieuses avec la préservation de ces zones humides.
———————————————————————————————————————————————————————-
La Commère 43 Vendredi 5 août 2022
Pour tout savoir sur les zones humides autour du Mézenc :
L’Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc (APPEM) accueille une exposition sur les zones humides à la salle polyvalente des Estables du samedi 6 au samedi 13 août, de 10 heures à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures.
18 panneaux ont été créés par l’association, née en 2002 pour combattre un projet éolien à Saint-Front et Champclause et qui défend le Mézenc dans son ensemble.
Le territoire est riche de tourbières. Rien que sur les territoires de Mézenc Loire Meygal et des Monts d’Ardèche, on compte 2500 zones humides de plus d’un hectare.
Pour mieux les appréhender, les faire reconnaître, cette exposition a fait appel à des spécialistes de la question. Les panneaux évoquent leurs rôles, les pratiques qui les mettent en péril ou au contraire qui les préservent, les plantes qu’on y retrouve, les oiseaux, les araignées, les reptiles, les chauve-souris, les libellules.
Parfois mises à mal, parfois conservées aussi par l’aide de l’Homme, ces zones humides s’intègrent dans les paysages, l’agriculture et le tourisme tentent de cohabiter à ses côtés.
Cette 13e exposition de l’APPEM est seulement la deuxième où un travail spécifique a été réalisé par l’association. Après l’énergie étudiée en 2017, cette exposition traite des zones humides.
Conférence animée par Jacques-Louis de Beaulieu
Directeur de recherche émérite CNRS – Université d’Aix-Marseille
Mercredi 11 août Salle Polyvalente des Estables à 18 H 30
sur le thème “Les tourbières formidables réservoirs de pollens, trésor de connaissances sur l’évolution des paysages
“Les qualités extraordinaires des grains de pollen (dispersion en grand nombre, extraordinaire résistance de leur enveloppe cellulaire, très grande variété de formes) font qu’on peut les retrouver indéfiniment intacts dans les tourbes et les sédiments lacustres et remonter ainsi aux végétations qui les ont produits.
Ces propriétés ont donné naissance, au début du XXème siècle, à l’Analyse Pollinique. A partir d’échantillons extraits par carottage, la succession des assemblages polliniques observés sous le microscope est traduite en succession de paysages et de climats.
Après avoir évoqué les étapes du développement de l’analyse des pollens en Europe et dans le sud de la France, nous rappellerons brièvement l’évolution des paysages du Massif Central et du Velay depuis la fin de la dernière glaciation, sous l’influence des changements du climat et des activités humaines. Nous raconterons aussi la fantastique exploration des lacs de cratères du Devès et de Saint Front qui nous ont révélé 450.000 ans de changements de végétation et sont devenus des références internationales.
Ardéchois né en 1942, j’ai fait toutes mes études à Marseille où j’ai été recruté au CNRS en 1969 dans une équipe de paléo-écologie crée par le professeur Armand Pons. Dans les années 1970 avec ce dernier, Maurice Reille et Michel Coûteaux, nous avons étudié un grand nombre de zones humides du sud de l’Auvergne. Après avoir dirigé notre laboratoire quelques années, en 2005 j’ai pris ma retraite dans mon village de Saint Thomé près de Viviers, où je suis investi dans des associations patrimoniales, sans perdre complètement le contact avec ma vieille passion pour le pollen.”
Randonnées :
Samedi 9 juillet Mont Mézenc – Cirque des Boutières
Responsables : C. Barou et JN Richard 06-83-45-39-57
Rendez-vous au parking de la maison forestière à 10 H 30
Durée d’environ 4 H 30 pour 8 Kms avec pique-nique
Dénivelé = 237 m
Vendredi 15 juillet Découverte de la Chartreuse de Bonnefoy
Responsables : E. Chanéac et C. Martin 06-14-21-21-36
Rendez-vous au parking de la Croix de Boutières à 9 H 30
12 Kms
Samedi 23 juillet Montagne ardéchoise
Responsables : J.L. Jourde 06-85-49-42-61 et D. Breton 06-74-01-39-96
Rendez-vous : Église de Lachamp-Raphaël 10 H
Itinéraire : Col du Pranlet – Bourlatier – Suc d’Ourseyre
Pique-nique à 12 H 30 au Rocher des Baux
Retour vers 16 H à Lachamp-Raphaël
Distance : 8 Kms – Dénivelé = 200 m
Biodiversité et vues magnifiques sur la montagne ardéchoise.
Dimanche 31 juillet Découverte botanique en forêt domaniale du Mézenc
Responsable : D. Gillet 06-62-40-66-13
Rendez-vous à la salle hors sac du départ des pistes (parking de la maison forestière) à 14 H 30
Durée : 2 H 30 / 3H
Vendredi 5 août Sur et autour du rocher de Soutron (Arcens)
Randonnée commune APPEM – Amis du Mézenc
Responsables : M. Gadais et M. Reynaud 06-88-18-76-64
Rendez-vous à la halte parking du rocher de Soutron.
Attention : la halte est située en amont du hameau de Soutron (environ 5,2 Kms de Borée par le hameau d’ Echamps).
Distance # 12 Kms et difficulté moyenne. Retour vers 17 H.
Ascension du rocher de Soutron (chapelle et croix récemment restaurées)
Présentation de la réhabilitation du Jardin du Pré clos par M. Gadais (association Arcade) à l’issue du pique-nique in situ.
Puis circuit par Massas et le sentier de la rivière de Gerland.
Mercredi 10 août Aval des Estables
Parcours vers et visite de la maison de la Béate à la Vacheresse guidée par D. Eyraud
Responsable : C. Martin 06-14-21-21-36
Rendez-vous au parking du foirail aux Estables à 9 H 30
Distance de 14 Kms
Samedi 20 août Sur les chemins anciens
Responsable : G. Richaud 06-81-33-38-76
Rendez-vous à Montvert (Champclause) à 10 HL
Circuit : Le Cros de Montroy, la Croix de l’étoile, Montusclat, Boussoulet, Montvert.
Distance 10 / 12 Kms – Dénivelé = 250 m
Nota : Une ou deux voitures pourront attendre à Montusclat pour les randonneurs fatigués et les enfants.