Padgels : la vie des ruraux en montagne ardéchoise

Série de 4 films documentaires composés de témoignages de padgels et de paysages de la montagne ardéchoise

L’Éveil de la Haute-Loire publié le 07-01-2025

Un documentaire à découvrir sur la vie des ruraux en montagne entre Ardèche et Haute-Loire

Originaire de Sagnes-et-Gouloulet, à 20 minutes des Estables, l’Ardéchois Valentin Chanéac a réalisé un documentaire, Padgels, en quatre parties sur la vie des ruraux en montagne. Entre témoignages et paysages, il rend hommage à son territoire natal. Découvrez-le à Laussonne ce week-end.

L’Ardéchois a recueilli les témoignages de plus de 30 personnes comme celui de Marinette. Photo Valentin Chanéac

Il y a plusieurs années, quand il était encore un adolescent, Valentin Chanéac aimait interroger sa grand-mère de Sainte-Eulalie (en Ardèche) sur la vie d’autrefois. Et à chaque fois, le jeune homme a été marqué par le décalage de ton de sa mamie. « Elle disait des choses qui étaient exceptionnelles pour moi, mais tellement banales pour elle. Comme si de rien n’était, il fallait sortir, au milieu du jardin, et même en plein hiver, pour aller aux toilettes ! Ce genre d’anecdotes d’une génération encore de ce monde m’a donné envie d’en recueillir d’autres », explique Valentin Chanéac.

Diplômé en image 3D, l’Ardéchois revient sur ses terres après ses études. Il fait la rencontre du compagnon d’une amie qui travaille dans la production de films documentaires. Il quitte alors tout et se lance dans son projet, Padgels, un documentaire en quatre épisodes, représentant chacun une saison de l’année.
Depuis le mois de septembre, le jeune réalisateur écume les salles des fêtes et petits cinémas de l’Ardèche pour présenter le premier volet : Montagnes. Il sera en Haute-Loire le 12 janvier prochain, sur invitation du comité des fêtes de Laussonne. Il se rendra ensuite à Saint-Front, le 26 janvier.

« Montagnes traite davantage du cliché ville-campagne, de la vie sur le plateau, avec quelques bonds dans le passé et de nombreuses anecdotes de l’arrivée du confort dans les maisons »
Valentin Chanéac

Environ 30 personnes ont témoigné dans ce documentaire qui dure plus de 7 h 30 au total. Les épisodes suivants sont plus intimes et dépassent les frontières de l’Ardèche. « Ce sont des sujets qui concernent tous les habitants de ce genre de territoires comme la perte d’autonomie, le départ en Ehpad ou la fin de vie. »