Programme des activités culturelles 2020 , Borée, Ardèche |
Les Amis du Mézenc, en partenariat avec la commune de Borée viennent de publier la programmation de leurs activités culturelles pour la saison 2020.
– Vendredi 19 juin : Vernissage de l’exposition « Onze terroirs, onze pratiques d’élevage, onze communautés, onze AOP-AOC, une fédération ».
Vendredi 19 juin 2020, 18h30, suivi d’un apéritif dinatoire. Les onze groupes d’éleveurs de France titulaires d’une AOP ont décidé de fédérer leurs moyens pour informer leurs concitoyens de leur réalité aux antipodes des horreurs médiatisées.Quatre concernent le bœuf (Taureau de Camargue, Maine-Anjou, Bœuf de Charolles, Fin Gras du Mézenc) ;trois concernent l’agneau (Barèges-Gavarnie, Prés-salés du Mont-Saint-Michel, Prés-salés de la baie de Somme) ; trois concernent le porc (Porc noir de Bigorre, Porc basque Kintoa, Charcuteries corses ; un – le plus ancien – concerne les volailles (Volailles de Bresse). Les viandes qui ont été honorées par un signe d’identification (AOP, Appellation d’origine protégée selon l’Union européenne ; AOC, Appellation d’origine contrôlée pour la France) sont des productions exceptionnelles, remarquables, alliant un terroir, des pratiques ancestrales très précises, des soins délicats et attentifs aux animaux, de grands espaces d’herbages, prés et pâtures, landes et marais, permettant du même coup un maintien de la biodiversité végétale. Des éleveurs consciencieux, bien loin des usines à vache, des hangars gigantesques, des traitements incessants. Dans l’alimentation humaine, la viande a une place particulière. Outre qu’elle fut l’aliment de base de nos ancêtres de la Préhistoire, elle est aussi le produit le moins bien connu de nos concitoyens, de nos commensaux. Les fruits, les légumes, les céréales sont en nombre, mais chacun est bien identifié. Et la plupart des clients les connaissent, même si l’arrivée de nouveaux venus de loin ou d’anciens jusqu’alors oubliés complique la donne. La viande, c’est un univers, un univers compliqué. Le mieux comprendre est l’ambition de cette exposition.Une exposition conçue en partenariat avec la Fédération des AOP Viandes de France, l’association Fin Gra du Mézenc, l’association Mézenc-Gerbier et l’association Les Amis du Mézenc. Cette dernière association,engagée depuis l’origine dans la relance de la filière Fin Gras et dans la mise en valeur des savoir-faire locaux, contribue au financement de cette exposition. Cette exposition circulera dans les communes du massif du Mézenc avant de visiter les dix autres AOP-AOC viande de France.
– Vendredi 10 juillet : conférence « Qui es-tu Robert Louis Stevenson ? » et concert avec les Flûtilités.
Vendredi 10 juillet 2020, 18h00, Borée (grange de Lagas) Conférence de Janet Darne et projection vidéo sur R. L. Stevenson, échanges avec le public Écrivain écossais de renommée internationale, Robert Louis Stevenson est surtout connu pour ses romans :L’Île au Trésor, L’Étrange Cas de Dr Jekyll et Mr Hyde, mais aussi dans notre région, pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes.En 1878, Robert Louis séjourne pendant près d’un mois au Monastier-sur-Gazeille avant de partir avec son âne Modestine pour un long périple à pied qui va l’amener jusqu’à Saint-Jean-du-Gard.
L’auteur raconte ses aventures dans son livre, qui sera le prélude d’une carrière littéraire brillante durant laquelle il sera secondé par son épouse Fanny, une femme extraordinaire.
19h30-20h30 : Apéritif dinatoire écossais avec Roger Bertrand, du Ré Bémol20h30-21h30 : Concert avec les Flûtilités, répertoire avec quelques œuvres écossaises
– À partir du 10 juillet : exposition : « Le chemin de Stevenson 140 ans après ».
À partir du 10 juillet, grange de Lagas, exposition : Le chemin de Stevenson 140 ans après Exposition conçue et réalisée par Alchemille (Sophie Maneval) et Basalte.Voyage avec un âne dans les Cévennes est le récit d’une marche qui, depuis 140 ans, a engendré de nombreuses transformations pour Robert Louis Stevenson lui-même, mais aussi pour les randonneurs qui dans ses pas empruntent son parcours, pour les habitants et le territoire… pour la littérature de voyage.
– Vendredi 17 juillet : conférence « Sapins et sapinières en Haute Ardèche de la fin des glaciations à nos jours ».
Vendredi 17 juillet 2020, 20h15 à Borée (grange de Lagas) Conférence de Michel Bartoli et d’André-Marie Dendievel : Il y a environ 3 000 ans, le sapin s’installait sur le plateau ardéchois dans un milieu forestier dense,auparavant dominé par la hêtraie. L’étude des sédiments des tourbières du plateau du Béage permet de retracer l’évolution de ces forêts depuis leur établissement jusqu’aux défrichements opérés par les « peuples celtes » et la mise en place d’un paysage agro-pastoral perdurant jusqu’au Moyen Âge au moins. Puis, à partir du XVIIe siècle, les écrits des forestiers décrivent avec précision les forêts des abbayes(Bonnefoy, Chambons et Mazan) et leurs usages : besoins quotidiens des populations en bois énergie, fournir les moulins à scie, jusqu’aux sapins capables de devenir des mâts de Marine. Au milieu du XIXe, les forêts qui subsistent sont en ruine ; un énorme effort de reboisement (y compris en sapin) est entrepris, suivi d’une reconquête de l’espace par les arbres. À bord de la machine à remonter le temps que sont les archives biologiques ou écrites, nous suivrons,jusqu’à aujourd’hui, l’évolution de la biodiversité de ces forêts.
– Vendredi 31 juillet : spectacle « Le Chemisier jaune 1944, Mémoires en Margeride ».
Récit de vie en français émaillé d’occitan
Vendredi 31 juillet 2020, 20h15, à Borée (grange de Lagas) Un spectacle de Séverine Sarrias (conteuse) et Arnaud Cance (musicien et chanteur)La conteuse Séverine Sarrias est allée à la rencontre d’une mémoire enfouie : celle de la vie quotidienne en1944 des habitants de Margeride. À partir de ces témoignages, Séverine Sarrias a mis au jour des récits de vie en temps de guerre.
L’histoire : en regardant un reportage sur les commémorations de juin 1944, Marcelle reconnaît Roger, son amour de jeunesse qu’elle n’a pas revu depuis soixante-cinq ans. Un flot de souvenirs l’envahit… Mai 1944… En Margeride, au cœur du Massif central, Marcelle et sa famille voient refleurir le printemps et retrouvent les rythmes paysans liés aux champs, aux bêtes et à la vie sociale. Bien sûr, il y a les tickets de rationnement, les réquisitions qui poussent à tuer le cochon de nuit pour ne pas être surpris par les gendarmes, les fêtes de village interdites… Cependant, on danse dans les granges aux fenêtres masquées, on troque la farine contre des pommes… Les affrontements sont loin dans cette région. Pourtant, le Mont Mouchet va être le théâtre d’affrontements qui marqueront durablement les esprits. Par la grâce de la parole et de la musique et de chants traditionnels, ce « récit de vie » nous transporte dans une histoire singulière, rythmée par des personnages qui nous restent proches.
– Mardi 4 août : Banda Bidons. Une soirée au son des steel-drums.
Mardi 4 août 2020, Borée à partir de 19 heures : Le Pan ou Steel Drum (tambour d’acier) est un instrument de percussion mélodique fabriqué à partir de fûts de pétrole martelés, originaire de Trinidad-et-Tobago où il a été proclamé “Instrument national”. Sa sonorité cristalline et féérique offre de nombreuses possibilités rythmiques et polyphoniques. La diversité des différents pans constitue un véritable orchestre.
– Vendredi 7 août : apéritif et soupe aux cailloux, conférence « Au jardin des phonolites ».
Borée 07310 à partir de 19 heures :Apéritif et soupe aux cailloux préparée par Les Amis du Mézenc.
Vendredi 7 août 2020, 20h15 à Borée (étable de Lagas)
Conférence d’Emmanuelle Defive : Le Velay oriental est la région la plus riche de France en venues phonolitiques, des laves pâteuses dont le dégagement par l’érosion est à l’origine des nombreux sucs qui font l’originalité du relief des Boutières, des environs du Mézenc, du Meygal et de l’Emblavès. Des propriétés et conditions de mise en place de ces laves vient leur fragilité vis-à-vis des climats à gel marqué qui ont régné au cours des deux derniers millions d’années, à l’origine des éboulis, rivières de pierres et autres clapiers bien visibles dans les paysages, et qui créent à leur emplacement des conditions écologiques rigoureuses. Les propriétés de la phonolite expliquent aussi sa capacité à se débiter en dalles,donnant les lauzes qui couvrent les toitures des grosses fermes traditionnelles du massif du Mézenc au prix d’imposantes charpentes. Ce lien tissé entre la roche, son histoire géologique et géomorphologique, les milieux, les paysages et les hommes explique la valeur patrimoniale maintenant reconnue pour ces reliefs grâce à l’attribution d’un statut de géosites à valoriser, mieux connaître et protéger, des géosites nombreux sur la commune de Borée devenue ainsi l’un des sites remarquables du Géoparc mondial UNESCO des Monts d’Ardèche.
– Vendredi 14 août : conférence « D’importantes vallées meunières, la Gazeille et ses affluents ».
Vendredi 14 août 2020, 20h15 à Borée (Grange de Lagas) : Conférence d’Alain Groisier et de Lucas Fialon
Au fil d’une vallée profonde, longue de 27 kilomètres, le cours de la Gazeille et de ses nombreux affluents est jalonné par des dizaines d’anciens moulins à eau, depuis sa source aux Estables jusqu’à sa confluence avec la Loire, à Chadron. Cette force hydraulique maîtrisée et inépuisable a fait inlassablement tourner les rodets des moulins à farine, des moulins à carder la laine, des moulins scies, d’autres encore…Alain Groisier, géomètre retraité passionné d’archéologie meunière et son petit-fils, Lucas Fialon, lycéen,dresseront la carte exhaustive de cette implantation, décriront le fonctionnement de ces moulins, leurs divers mécanismes, les techniques de mouture et évoqueront l’économie qui y est associée, ainsi que la vie de cette communauté professionnelle au fil de l’eau.
– Vendredi 21 août : conférence « Un général d’Empire : Jacques-Antoine de Chambarlhac de Laubespin ».
Vendredi 21 août 2020, 20h15 à Borée (Grange de Lagas) : Conférence de Georges Vignal.
Sous l’Ancien Régime, un noble dérogerait à ne pas s’employer dans la carrière militaire. Jacques-Antoine de Chambarlhac de l’Aubépin, natif des Estables et issu d’une famille de petite noblesse locale, s’engage à quinze ans dans le régiment royaliste d’Auvergne, s’illustre pendant la Révolution dans les campagnes d’Italie, est fait général par Bonaparte et baron d’Empire par Napoléon. Georges Vignal, biographe de ce personnage aux vies publique et privée tumultueuses entrera dans le détail de cette trajectoire historique originale.
– Vendredi 23 octobre : conférence « Les moulins à eau de l’Aubepin ».
Vendredi 23 octobre 2020, 20h15 à Borée (Grange de Lagas) :Conférence d’Alain Groisier, Casimir Cortial, Robert Cortial
Le magnifique ruisseau de l’Aubépin prend sa source à l’ouest du mont Alambre aux confins des communes altiligériennes des Estables, de Saint Front et de Moudeyres. Puis il serpente dans de très belles gorges redevenues sauvages sur 11 km en direction de Lantriac. Lors de cette veillée, les conférenciers vous feront découvrir les vestiges d’une ancienne occupation humaine reposant sur les activités agricole, meunière et minière. Un diaporama très complet retracera au fil de l’eau et en remontant le temps les légendes, l’histoire, l’activité meunière, l’agriculture, la culture du chanvre, les voies de communication, la population de la vallée, l’architecture des bâtiments ruraux et les mines de lignite.Au cours de cette soirée, Casimir Cortial commentera la géologie et le volcanisme, Robert Cortial, conteur,nous fera revivre la terrifiante légende du moulin de Perbet et Alain Groisier vous fera découvrir, avec son diaporama, l’histoire des 20 moulins à eau, les moindres recoins de la vallée et autres éléments remarquables
Le Secrétaire des Amis du Mézenc
Jean-Louis Jourde