Les tourbières de La Rochette

Un biotrésor s’ouvre au public

Situées au pied du Mézenc, dans un site Natura 2000 et Espace Naturel Sensible (ENS), les tourbières de La Rochette ont été restaurées. Elles sont aujourd’hui un véritable réservoir de biodiversité désormais accessible au public.

En 2019, les épicéas qui avaient été plantés dans les années 70 ont été retirés de la tourbière afin qu’elle retrouve sa fonctionnalité et son aspect naturel. La végétation a commencé à cicatriser et les résultats sont très satisfaisants. Cette tourbière est à nouveau une mosaïque de milieux façonnée par l’eau et en constante évolution. Des travaux pour permettre l’accueil du public ont été réalisés. Une plateforme qui s’avance dans une des tourbières permet ainsi d’observer la petite faune (libellules, papillons…) et la flore sans les piétiner. Une tour est également installée pour observer la plus grande des tourbières en  hauteur et les différents milieux qui la composent. Des panneaux expliquent le fonctionnement de ce milieu humide, véritable réservoir de biodiversité, rare, préservé mais demeurant fragile.

Cette opération a été réalisée par la commune de La Rochette avec l’accompagnement du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et du Syndicat de rivière Eyrieux clair, et avec le soutien financier du Département de l’Ardèche, de la Région Auvergne Rhône Alpes et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée dans le cadre du Contrat de rivière Eyrieux clair.

Les tourbières de la Rochette en randonnée

L’itinéraire de la randonnée Le Tour du Mézenc (avec le Cirques des Boutières) passe à proximité des tourbières de la Rochette.
Retrouvez toutes les informations sur le site http://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/decouvrir/a-pied/le-tour-du-mezenc-avec-le-cirques-des-boutieres/

Source : Journal de septembre 2020 du PNR des Monts d’ardèche


 


 

 

Hebdo de l’Ardèche du 27-08-2020 :