EXPOSITION MÉZENC EXCEPTIONNEL XI ème

” Les paysages du Gerbier-Mézenc “

Photos et montage vidéo de Pierre MONATTE

Salle de la mairie des Estables

Tous les jours du samedi 08-08-2020 au dimanche 16-08-2020

Matin de 10 H. à 12 H. 30

Après-midi de 15 H. à 19 H.

Entrée gratuite

L’expo photos de l’association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc

L’Éveil de la Haute-Loire du 21-08-2020

Vendredi 7 août a eu lieu le vernissage de la 11 e exposition de l’Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc en présence du photographe Pierre Monatte et du maire des Estables, Philippe Brun.

Pierre Monatte est venu à la photo par le biais de la pêche dont il est un fervent pratiquant. Capable de bivouaquer en haut du Mézenc par -10°C pour être là au bon moment, il propose un regard personnel sur le massif Mézenc-Gerbier. Pour lui, et pour le citer, « Photographier ce massif c’est donner conscience de sa valeur patrimoniale. » Pour lui, ce massif est un terrain d’aventures qui amène le photographe à repousser ses limites pour s’enrichir intérieurement. Avec ses photos il cherche à retranscrire les émotions ressenties à certains moments.

Une labellisation Grand Site de France

Voir ses photos en grand format est une expérience inoubliable. Que ce soit en hiver ou en été, au lever ou au coucher du soleil l’œil du photographe plonge les observateurs dans une atmosphère que l’on ne pourrait que très difficilement ressentir, même en connaissant très bien les lieux. Certaines photos sont proprement incroyables comme le lever d’une lune énorme au dessus du Mézenc prise depuis son domicile… à Coubon ! Il présente aussi la vidéo d’un remarquable montage de photos prises en time lapse.

Avant de laisser la parole à l’artiste, le président de l’association, Christian Cordonnier, avait d’abord remercié le maire pour son soutien au travail de l’APPEM ainsi que Jean Martin pour son travail d’organisation et Jean-Christophe Proriol, dirigeant de l’imprimerie Jeanne-d’Arc au Puy qui épaule l’association depuis une dizaine d’années. Il a aussi évoqué le projet de labellisation Grand Site de France pour le massif Mézenc-Gerbier pour lequel les premiers jalons ont été posés et qui, même si cela va prendre des années de travail, pourra apporter des financements importants dans de nombreux domaines.

Philippe Brun a lui salué le travail de l’APPEM pour son travail de défense des paysages en particulier son combat contre la prolifération des éoliennes dans le massif à laquelle il se dit farouchement opposé.

L’exposition qui se tient à la mairie des Estables se termine dimanche 16 août. Un livre de l’exposition est en vente et Pierre Monatte le dédicacera jeudi 13 à partir de 16 heures. Le port du masque est obligatoire.

L’Éveil de la Haute-Loire du 21-08-2020


 

Gerbier de Jonc par Pierre Monatte

Les Estables : vue du ciel par Pierre Monatte


Le jeudi 13 août 2020 de 16 h à 18h, Pierre Monatte qui réalise la remarquable exposition de ses photos « MEZENC-GERBIER Ambiances et Lumières » présentera et dédicacera son livre, réalisé en partenariat et au bénéfice de notre association.


Le Mézenc et ses trésors sublimés

Site Zoom 43

Date : 23/07/2020 | Mise à jour : 23/07/2020 16:23
L’Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc (APPEM) propose un double événement iconographique. La publication d’un livre qui décline en quatre saisons l’intimité du Mézenc, et une exposition des clichés de l’auteur pour se perdre un instant dans la magie de cet espace unique.

Les coubonais le connaissent surtout pour ses talents en tant que chirurgien-dentiste installé dans la commune, mais moins pour ses photos de Dame nature et notamment des paysages infinis, torturés et mystérieux du massif du Mézenc. “Pierre Monatte est prêt à faire 4h30 de route pour juste assister à un levée de soleil afin de l’immortaliser, partage Jean Martin, chargé de communication de l’APPEM. C’est un véritable amoureux du plateau. Ses clichés ne sont pas qu’une reproduction d’un paysage montagneux. Il réussit à prendre au vol l’âme du Mézenc, sa force, son effronterie et sa solitude incommensurable”.

Infos sur le livre et l’exposition

Le livre de Pierre Monatte est proposé au prix de 13 euros. Une séance de dédicace aura lieu le jeudi 13 aout de 16 à 18 heures dans la salle de la mairie des Estables. Pour connaître les différents points de vente, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’association. Pour les contacter, c’est ICI.
L’exposition se tient du 8 au 16 août dans la salle de la mairie des Estables, ouverte de 10 à 12h30 et de 15 à 18h30.

“Cette exposition fait écho à un combat que nous menons depuis la naissance de l’association”

Le livre de Pierre Monatte reprend le rythme des quatre saisons, de l’indomptable hiver et sa cruelle burle, aux merveilles des aquarelles célestes quand le soleil disparaît de la Terre. Son œuvre, intitulé sobrement “Massif du Mézenc-Gerbier : Ambiances et Lumières”, est disponible à la vente dès le vendredi 24 juillet dans quelques librairies de Haute-Loire et par le biais du site de l’APPEM. Il sera surtout sera présent lors de l’exposition des plus belles photographies de l’artiste affichées à la mairie des Estables du 8 au 16 août. “Cette exposition fait écho à un combat que nous menons depuis la naissance de l’association, confie Jean Martin. Celui de préserver et de mettre en valeur le patrimoine du massif”.

 

Unir ses forces pour décrocher le label Grand site de France

Cette exposition a été décidée alors que les départements de l’Ardèche et de la Haute Loire s’unissent pour briguer le label Grand site de France pour les sites du Gerbier de Jonc et du Mézenc. “Les photos de Pierre Monatte sont un plaidoyer pour cette candidature, assure Jean Martin. Elle démontre l’importance à sauvegarder la faune, la flore et les paysages en les protégeant contre certaines infrastructures en projet.” Les éoliennes ou aérogénérateurs industriels comme décrites par Jean Martin sont principalement visées par les 200 adhérents que comptent l’Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc. “Pour obtenir ce label d’ampleur, nous avons six ans, précise Jean Martin. L’Ardèche et la Haute-Loire veulent se battre ensemble pour ça. Mais il est indispensable d’associer toutes les mairies du coin et c’est loin d’être gagné”.

La fusion nucléaire comme solution ?

Chaque année, l’APPEM mène des conférences sur différents thèmes. Cette année, elle propose un sujet intitulé : « La Fusion nucléaire, Energie du soleil et des étoiles. Le projet Iter et son Tokamak, une réponse au défi énergétique posé à l’humanité ? » Ce rendez-vous est prévu jeudi 13 août à 18 heures dans la salle des fêtes aux Estables. L’entrée est libre.

Une aura grandissante

Pour l’histoire de l’association, c’est l’annonce à la fin 2001 d’un projet de création d’un parc éolien sur la crête de la Champ de Pin que l’urgence est tombée. “Il fallait lutter pour qu’il ne se réalise pas, car à lui seul il aurait détruit le caractère du Plateau, assure Jean Martin. Nous avons opté pour la création d’une association afin de se donner les moyens de lutter.” Elle a été créée par des personnes pour lesquelles le tourisme constituait l’activité principale. Si les premières années ont été consacrées principalement à contrer l’installation d’éoliennes sur le secteur du Mézenc, elle a développé, dès 2010, non seulement les outils pour préserver l’identité du lieu mais aussi son influence sur les territoires du Meygal et du Gerbier.

Nicolas Defay


dimanche, 02 août 2020 16:32

Les Estables : le Mézenc-Gerbier au fil des saisons saisi par le photographe Pierre Monatte

Site La Commère

L’exposition « Ambiances et lumières », des photographies de Pierre Monatte captées sur le massif Mézenc-Gerbier, sera accrochée du 8 au 16 août salle de la mairie des Estables. La publication d’un livre complète judicieusement la proposition conçue par l’APPEM.

Cette exposition estivale constitue le point d’orgue des manifestations de l’APPEM (Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc). Elle livre au regard des photos parfois inédites de Pierre Monatte dans des dimensions pouvant atteindre 1 mètre, donnant un rendu remarquable.

Un amoureux du massif

Pierre Monatte parcourt sans relâche les paysages du Gerbier et du Mézenc. Il a su en capter les lumières, l’atmosphère et faire ressentir les saisons. “Le Massif du Mézenc Gerbier demeure pour moi comme pour de nombreux amoureux de la région, une composante essentielle de mon équilibre. C’est d’abord le lieu de mes passions sportives, c’est la soupape que j’ouvre régulièrement hiver comme été. Ce lien remonte à l’enfance, j’ai appris à skier autour de l’Alambre ou autour du Rocher Tourte lorsque les pistes de ski de fond en faisaient encore le tour.”

Des moments de communion intense

Ces paysages et la puissance des éléments sont source continuelle d’émotion. “J’ai appris à anticiper ce que je vais rechercher. Cependant, la nature reste maîtresse, elle fait le reste et le boîtier photo permet d’arrêter le temps sur un instant où, par exemple, les lumières peuvent devenir magiques. De ces moments de communion intense est née une vraie passion pour la photographie de nature.”

Le visiteur pourra ainsi apprécier la vision très personnelle de Pierre Monatte et la comparer à la sienne propre permettant ainsi de nourrir un dialogue entre les sensibilités de chacun.

Dans l’actualité de la quête du label “Grand site de France”

Cette exposition a été décidée alors que les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire s’unissent pour briguer le label Grand site de France pour les sites du Gerbier de Jonc et du Mézenc. Ce label est attribué à des sites remarquables qui par leur notoriété se doivent d’être mis en valeur et protégés.

Les photos de Pierre Monatte sont un plaidoyer pour cette candidature, “Photographier ce massif, au final, c’est donner conscience de sa valeur patrimoniale” assure-t-il.

Un beau livre mémoire

Pour marquer cette manifestation l’APPEM a édité un livre reprenant les œuvres majeures. Cet ouvrage, au prix de 13 euros, sera disponible lors de l’exposition et dans divers lieux de vente du Plateau. Les clichés sont accompagnés de courts texte, parsemés de poésie et de pointes de malice.

Une séance de dédicace aura lieu le jeudi 13 août de 16 heures à 18 heures salle de la mairie des Estables


L’APPEM en bref

L’APPEM a pour objet sur le territoire du Mézenc, Meygal, Gerbier la préservation et la promotion des paysages, des espaces naturels sensibles ou protégés, de la biodiversité et des éléments représentatifs de la culture, des traditions et de l’architecture, en contribuant à mieux les faire connaître, en prévenant leur dégradation et en luttant contre les atteintes pouvant les affecter. L’association que préside Christian Cordonnier compte environ 200 membres.


Infos pratiques

« Ambiances et lumières » Mézenc Gerbier

Exposition du 8 au 16 août salle de la mairie des Estables

De 10 heures à 12 h 30 et de 15 heures à 18 h 30

Où trouver le livre ?

Chambon-sur-Lignon : librairie Tison, tabac presse, presse Maneval

Saint-Agrève : maison de la presse

Le Cheylard : maison de la presse

Saint-Martin-de-Valamas : maison de la presse

Sainte-Eulalie : confitures de Nicole, auberge de Bachasson

Le Monastier-sur-Gazeille : maison de la presse

Les Estables : Epilobe, Vival, Chalet d’Ambre, Office de tourisme

Yssingeaux : maison de la presse, Magpresse

Le Puy-en-Velay : maison de la presse, Fnac, librairie laïque

Costaros : l’Etable


Article de La Tribune-Le Progrès du 14-08-2020 :

Haute-Loire Les Estables: «Ambiances et lumières Mézenc-Gerbier» par Pierre Monatte

Le photographe expose jusqu’à dimanche, dans la salle de la mairie establaine.
Gérard ADIER (gerard.adier@leprogres.fr)
Le roi Mézenc couronné de lumières. Photo fournie par Pierre Monatte

 

L’APPEM (Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc) propose de découvrir une exposition de photographies de Pierre Monatte, baptisée « Ambiances et Lumières Mézenc-Gerbier ».

Quand le paysage entame sa parade nuptiale

Cet amoureux du plateau parcourt en toutes saisons les paysages remarquables du Gerbier et du Mézenc. Il a su en capter les lumières et l’atmosphère pour faire ressentir au mieux les saisons au travers de ses clichés.

Le résultat est chatoyant, « comme si certains matins ou certains soirs, le paysage entamait sa parade nuptiale pour mieux nous séduire », dit joliment Pierre Monatte.

D’après lui, « ces paysages et la puissance des éléments sont source continuelle d’émotion et ne sont jamais semblables pour celui qui sait les voir ».

Vue du ciel, les grands espaces sont une évidence. Photo fournie par Pierre Monatte

Pratique

Où et quand voir l’exposition « Ambiances et Lumières Mézenc-Gerbier » ?

Jusqu’à dimanche inclus à la mairie des Estables, de 10 à 12 heures et de 15 heures à 18 h 30.

Où trouver le livre ?

Chez Epilobe, au Vival, au chalet d’Ambre et à l’office de tourisme, aux Estables ; à la librairie Tison, au tabac-presse et chez Maneval, au Chambon-sur-Lignon ; à la Maison de la presse du Monastier-sur-Gazeille ; à la Maison de la presse et chez Magpresse , à Yssingeaux ; à la Maison de la presse, à la Fnac et à la Librairie Laïque au Puy-en-Velay, notamment.

Qui est l’APPEM ?

L’Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc, présidée par Christian Cordonnier compte 200 membres.

Elle a pour objectif de préserver et promouvoir les paysages, les espaces naturels sensibles ou protégés, la biodiversité et les éléments représentatifs de la culture, les traditions et l’architecture.

Vers le label « grand site de France » pour le Mézenc Gerbier

Cette exposition a été mise en place alors que les Départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire s’unissent pour briguer le label « Grand site de France » pour le Gerbier de Jonc et le Mézenc.

Ce label est attribué à des sites remarquables qui, par leur notoriété, se doivent d’être mis en valeur et protégés.

Les photos de Pierre Monatte sont un plaidoyer pour cette candidature. « Photographier ce massif, finalement, c’est donner conscience de sa valeur patrimoniale », estime-t-il.

Pour marquer cette manifestation, l’APPEM, avec l’accord de Pierre Monatte, a sorti un livre aux Éditions Jeanne-d’Arc, reprenant ses œuvres majeures. Vendu au prix de 13 euros, il est disponible à l’exposition et dans quelques lieux de vente du plateau.