(Re)visitons notre patrimoine rural de montagne
En cheminant par les drailles, les anciennes voies romaines et les nombreux PR et GR à travers les« chams », telle la Cham(p)de Pin, les « ouches », en longeant les « rioux », en roulant par les petites routes départementales, à travers monts, vallées et hautes terres, admirons la beauté des plateaux herbeux aux horizons multipliés, où paissent aubrac ,salers et limousines, goûtons au passage la fraîcheur d’une forêt égayée du rose des épilobes et du jaune du séneçon ou la paix d’un bosquet de hêtres, éprouvons le jaillissement minéral des dykes, roches, sucs et chiers, allons à la rencontre des fermes en basalte ou en granit couvertes de lauzes ici, de tuiles romanes là, ici dressées en plein champ, là juchées sur un coteau abrupt, accordons-nous au silence des églises de village et à la présence des siècles sur les vestiges de la Chartreuse de Bonnefoy. . .
Participons aux fêtes locales, aux randonnées et, en août, rendons-nous, aux Estables, à l’exposition de l’APPEM, consacrée cette année à la flore du Mézenc.
Et tirons de ces émotions la force de dire NON MERCI aux centrales éoliennnes en Mézenc.
- Aux défigurations et détériorations des paysages visuels et naturels, NON MERCI !
- Aux nuisances sonores et visuelles, risques pour la santé des riverains, NON MERCI !
- à la rupture et à l’appauvrissement dans la biodiversité, NON MERCI !
- Au coup d’arrêt à l’économie locale (qui viendra séjourner, résider, investir près des éoliennes ?), NON MERCI !
- à la discorde civile, NON MERCI !
« (…) Au niveau actuel de consommation énergétique, le renouvelable est parfaitement incapable de remplacer les énergies à haute densité comme le pétrole et l’atome. Il serait nécessaire d’abîmer tous les cours d’eau, de piller la forêt et de couvrir la France de panneaux solaires et de mâts géants pour atteindre cet objectif. Le cœur de la transition énergétique ne peut raisonnablement être qu’une réduction radicale de la consommation (….)»
Extrait de Le scandale éolien, d’Antoine Waechter, ancien Député européen, Président de la commission parlementaire de développement régional et d’aménagement du territoire, publié par Les Echos 2018 et repris par la FED, la Fédération de l’Environnement Durable.
A toutes et tous, bon et bel été !
Epilobe à feuilles d’Alsine
Extrait de la banque de données “Flore” de M. VIALLON et G. BERGERON.