Point sur l’actualité en Octobre 2024 :
Les recours contre le projet des Vastres ont été conduits par notre Association(APPEM), la mairie de Fay sur Lignon, le collectif des habitants représenté par une quinzaine de requérants et la LPO qui s’est jointe à notre action. Notre avocat a demandé à la Cour administrative d’appel de Lyon d’annuler l’autorisation que le préfet avait été contraint de délivrer au mois d’août 2023, peu avant de quitter ses fonctions en Haute Loire. 3 mémoires ont été déposés par notre avocat. L’instruction est toujours en cours.
Parallèlement un recours contre cette même autorisation a été déposé par la région Auvergne Rhône-Alpes, les communes d’Ardèche : Mars et Saint Julien d’Intres.
L’APPEM s’est aussi mobilisée lors du processus d’approbation du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) de la communauté de communes Mézenc Loire Meygal. Elle a participé à l’enquête publique qui s’est déroulée en août et septembre 2023 et a remis un mémoire soulignant en particulier son approbation de la volonté du PLUi d’exclure toute création d’une nouvelle zone éolienne Mais, et sous pression du promoteur une modification a été introduite par la suite créant une zone destinée à recevoir des éoliennes aux Vastres. Le PLUI a été adopté ainsi le 15 février 2024 par la Communauté de communes. Un recours a donc été déposé par l’APPEM, et 15 riverains membres du collectif des habitants auprès du Tribunal administratif de Clermont-Ferrrand.