Projet des Eoliennes aux Vastres : information importante
Le projet des éoliennes aux Vastres a été examiné lors de l’audience du 6 octobre par la Cour Administrative d’Appel de Lyon. Le rapport présenté est favorable au promoteur. Le jugement définitif est attendu entre le 20 et 28 octobre. L’historique est connu : ce projet, monté très discrètement, a été l’objet d’un refus du Préfet en 2018 et le tribunal administratif a rejeté le recours du promoteur en 2021. Le rapport présenté à l’audience de la Cour Administrative d’Appel ce 6 octobre 2022 conclut à l'”absence d’atteinte aux paysages”.
Cette analyse est surprenante pour un projet situé à moins de 10 km du Mont Mézenc, sur la ligne de partage des eaux, dans un futur Grand Site de France « Mézenc Gerbier » et dans une région où l’économie est basée sur l’agriculture de montagne et le tourisme vert.
Le rapport présenté contredit toutes les analyses réalisées par les institutions et administrations habilitées à se prononcer sur les « atteintes aux paysages » : autorité environnementale, architectes des bâtiments de France du patrimoine, présidente du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, inspecteur de l’environnement, inspectrice du site classé du Mézenc, Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites de la HauteLoire, commissaires de l’enquête publique, sans parler de l’APPEM.
Ce projet a été également rejeté par 8 communes riveraines sur les 13 qui se sont prononcées et par 88 % des personnes qui se sont exprimées lors de l’enquête publique.
Le rapport public proposé à l’audience ignore totalement le rôle de l’Etat en Région et dénie aux citoyens le droit d’être parties prenantes de ces projets qui concernent leur environnement. Le risque que le jugement définitif aille dans le sens des propositions présentées le 6 octobre est donc très important.
Pour ces raisons, l’Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc et le Collectif des habitants du Plateau des Vastres organisent une réunion d’information le samedi 29 octobre à la mairie de Fay-sur-Lignon à 17 heures pour débattre du sujet et envisager les suites à donner au jugement.