Un projet de 5 éoliennes industrielles risque de dégrader la qualité de vie de 5 communes autour du plateau des Vastres
« Le tourisme sur le plateau, c’est 20 millions d’euros. Si 1 % de touristes ne revenait pas à cause des éoliennes, la perte s’élèverait à 200 000 euros. » – le Progrès – 17 octobre 2016
Une maison, à 500 m d’une éolienne industrielle est invendable ; elle perd 20 à 40 % de sa valeur si l’éolienne est dans son champ de vision.
Et vous devez savoir que :
- les éoliennes industrielles portent gravement atteinte à la santé et au bien-être de personnes qui vivent à son voisinage et cela parfois jusqu’à 2 km ou plus la nuit dans les zones calmes
- En France, la distance légale fixée à 500 m des habitations ne garantit en rien la tranquillité du voisinage aussi, une étude acoustique doit être effectuée au cas par cas. – AFSSET- 2006
- Depuis 2011, les éoliennes sont reconnues comme des installations industrielles et des plaintes sur leurs nuisances peuvent être adressées au Préfet.
Dans différents Etats, pour protéger les populations, la distance de reculement des éoliennes industrielles augmente régulièrement ; c’est ainsi que le Land de Bavière a fixé en 2014, une distance égale à 10 fois la hauteur totale de l’éolienne, soit 1,5 ou 2 km, dans cette région.
Aux Vastres, l’habitation la plus proche est à 700 m, beaucoup sont à 1000 m et moins.
Des témoignages tout proches, sur 2 des plus hauts plateaux d’Ardèche et de Haute-Loire :
Famille Dufour, de Cadet, commune de St Agrève, à 1200 m d’altitude. La maison familiale est à 740m de l’éolienne la plus proche. « le bruit est infernal » dénonce l’un des fils. « Des doubles vitrages ont été financés par le promoteur pour régler le problème du bruit à l’intérieur, mais notre mère serait morte si cela n’avait pas été fait : la nuit par vent du midi, impossible de dormir» ! »
Noëlle Marchet, riveraine des 26 éoliennes de la centrale de Ally-Mercoeur (Haute-Loire), déclare au Journal le Monde « Il y a le mouvement des pales qu’on ne peut s’empêcher de regarder et qui vous donne la nausée. Il y a les vibrations dont vous ne savez d’où elles viennent. Enfin, il y a le bruit lancinant permanent comme un bruit de batteuse… »
Vous tous qui êtes concernés par le projet éolien des Vastres,
Allez sur le haut plateau à Cadet-St Agrève,
Allez sur le plateau d’Ally, avant qu’il ne soit trop tard !
Vous en reviendrez avec la certitude que vous devez vous opposer à ce projet !
L’éolienne industrielle produit des vibrations à large spectre :
- des sons audibles,
- des sons basses fréquences,
- des infrasons, intrusifs et de longue portée
Tout cela a des effets néfastes sur la santé : troubles auditifs, respiratoires, cardiaques, fatigue, perte de concentration…
- 100 décibel ou plus
- 150 m de haut, la moitié de la Tour Eiffel !
- 4000 à 5000 m2 d’air balayé
- 250 km/heure (rotation des pales)
La presse en parle :
LUNDI 17 OCTOBRE 2016 LE PROGRÈS FAY- SUR- LIGNON/ LES VASTRES –Plus de 140 personnes étaient réunies. Grosse opposition dans la salle : une seule personne a pris la parole pour défendre le projet.
MERCREDI 26 OCTOBRE 2016 – L’Eveil – FAY-SUR-LIGNON «des éoliennes de 150 m de haut ! c’est du jamais vu sur le plateau» – «nuisances sur la santé – «L’éolien affecte définitivement le cadre de vie, il y a une émission d’ondes, (…) il y a le bruit des pales passant devant le mât. L’éolien peut engendrer de troubles du sommeil (troubles chroniques), il peut impacter la faculté d’apprentissage des enfants»
Quelques dates clés :
1985 Rapport de la NASA : l’éolienne de 4 MW 6, 8 et 11 Hertz conserve 80 % d’intensité à 10 km de distance
2004 Résumé des preuves scientifiques : infrasons éoliens : 5 à 10 km – danger pour la santé humaine des infrasons fréquents et subis pendant une longue période (M.Villey-Migraine)
2009 Rapport Dr Pierpont : maladies liées aux éoliennes de 1,5 à 3 MW (Japon, Canada, USA, GB, Australie)
2011 Les grandes éoliennes sont classées installations industrielles et soumises à autorisation
2016 Souffrance en France : 169 familles (500 personnes) témoignent (Fédération Environnement Durable) L’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire présentera fin 2016 son rapport sur l’impact sanitaire des infrasons et basses fréquences des éoliennes ; cette étude devrait prendre en compte des travaux réalisés à l’ étranger où l’éolien est plus développé qu’en France. Si les résultats vont dans le sens d’un risque pour la population, ils pourraient contribuer à un nouveau durcissement des contraintes d’implantation de nouvelles centrales éoliennes et de fonctionnement des centrales existantes (limitation de la vitesse, arrêt des éoliennes la nuit …).