Exposition consacrée aux zones humides inestimables, méconnues et menacées du Mézenc, Meygal, Gerbier de Jonc
du mercredi 19 au lundi 24 juillet Salle d’exposition de la Gare au Chambon-sur-Lignon
Venez découvrir les milieux humides du Mézenc -Meygal- Gerbier de Jonc : les étangs, les mares, les marais mais aussi les tourbières et les ripisylves qui vous sont certainement moins familières. La région regorge de ces zones humides qui jouent un rôle essentiel dans la régulation des cours d’eau, la propreté de l’eau mais aussi la teneur en gaz carbonique dans l’atmosphère. Elles sont essentielles aussi à la préservation de la biodiversité.
Nous vous expliquons comment l’analyse de micro- et de macrorestes retrouvés dans les tourbières nous renseignent sur l’évolution des paysages au cours des 12 000 dernières années, sur l’activité pastorale, le développement des forêts…Et bien sûr, nous vous donnons une idée de la flore et de la faune que vous pourrez y découvrir en vous y promenant – à condition de respecter les règles qui vous permettront de ne pas les détériorer.
En effet, ces milieux sont très fragiles. Ils sont soumis à des pratiques qui les dégradent et mettent en danger leur survie.
Dans cette exposition, nous vous montrons comment tous, nous pouvons- nous devons – contribuer à préserver, et même à restaurer ces zones humides pour qu’elles puissent assurer leurs fonctions primordiales.
Et puis, c’est un formidable patrimoine paysager auquel on n’a certainement pas encore accordé l’attention qu’il mérite.