La fusion nucléaire, énergie du soleil et des étoiles :
Conférence de Jean-Luc BERTHOIX
Jeudi 13 août 2020 à 18 H.
Salle des fêtes des Estables.
Entrée libre.
Plus de 100 personnes présentes pour écouter la conférence de l’Association pour la défense des paysages exceptionnels du Mézenc.
L’Éveil de la Haute-Loire du 21-08-2020
Extrait d’un article de Zoom 43 du 23-07-2020 :
“La fusion nucléaire comme solution ?
Chaque année, l’APPEM mène des conférences sur différents thèmes. Cette année, elle propose un sujet intitulé : « La Fusion nucléaire, Energie du soleil et des étoiles. Le projet Iter et son Tokamak, une réponse au défi énergétique posé à l’humanité ? » Ce rendez-vous est prévu jeudi 13 août à 18 heures dans la salle des fêtes aux Estables. L’entrée est libre.”
Conférence sur la fusion nucléaire
L’ Éveil de la Haute Loire publié le 11/08/2020 :
La fusion nucléaire, énergie du soleil et des étoiles : le projet ITER et son Tokamak, une réponse au défi énergétique posé à l’humanité ?
Le 13 août, à 18 heures, à la salle des fêtes des Estables, l’association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc propose une conférence gratuite présentée par Jean-Luc Berthoix, professeur agrégé de physique en retraite, membre de l’association Orion astronomie du Velay-Observatoire du Betz.
Une réponse :
La fusion nucléaire n’a rien à voir avec la fission nucléaire qui produit actuellement de l’énergie dans nos centrales nucléaires. L’intérêt de cette conférence est d’expliquer la différence entre les deux réactions et de porter à la connaissance du public ce projet ITER, démarré en 2007, financé par 25 pays dont la France, qui accueille ce projet sur son sol, à Cadarache près d’Aix-en-Provence. Il s’agit, aujourd’hui, du plus grand programme scientifique au monde. Si ce réacteur de fusion nucléaire expérimental tient ses promesses, il ouvrira la voie à une énergie non polluante, décarbonée, sûre et pratiquement sans déchets. Il est intéressant de comprendre et connaître toutes les nouvelles formes d’énergie du futur.
Lors des débats sur les problèmes énergétiques, il est toujours question des énergies fossiles et renouvelables ainsi que de la fission nucléaire. Et pourtant, une autre source d’énergie, rarement évoquée, pourrait être l’une des solutions permettant de répondre à la crise énergétique qui s’annonce : il s’agit de la fusion nucléaire.
Au cours de cette conférence, après avoir évoqué la fusion nucléaire au sein des étoiles, on s’intéressera au principe de fonctionnement d’un tokamak ainsi qu’aux missions et défis auxquels devra répondre le projet ITER.
Entrée libre. Les organisateurs veilleront au respect des règles sanitaires liées au Covid-19 en vigueur.