Habitants, travailleurs, promeneurs, amoureux du Mézenc, de son plateau, de ses sucs, de ses vallées, de ses forêts, de ses lacs et rivières, de ses prairies, de ses versants ardéchois et altiligérien, membres et sympathisants de l’APPEM, nous vous adressons, chers lecteurs, tous nos vœux pour l’année nouvelle.
Elle débute, dans un climat de malaise social évident, par des consultations nationale et régionale et un « grand débat ». En y participant nous réaffirmons le devoir citoyen de protection et de promotion des paysages contre l’implantation d’éolien destructeur de ce patrimoine culturel, sociétal, économique qui nous est cher. Ce qui est d’autant plus nécessaire que le gouvernement n’a pas hésité à passer en force pour museler les oppositions aux éoliennes en restreignant de manière drastique les possibilités de recours des citoyens devant les tribunaux administratifs !
Dans ce climat trouble, en faisant vivre notre site «mezencexceptionnel », partageons nos activités, nos analyses, nos rencontres afin de fédérer de plus en de richesses affectives, intellectuelles, culturelles, militantes pour la préservation et la promotion des paysages naturels et ruraux du Mézenc, en solidarité avec les associations d’Ardèche et de Haute-Loire luttant elles aussi pour la défense de ce bien commun aussi précieux que fragile.