EDITORIAL AUTOMNE 2018

Octobre. Les rentrées sont faites. L’automne a fini par s’installer après ce long et bel été dont chacun dresse le bilan. L’APPEM ne déroge pas à la règle : succès de l’exposition d’artistes consacrée aux oiseaux du Mézenc, convivialité des balades et randonnées à la découverte des chemins méconnus à travers nos paysages exceptionnels, sans oublier le pique-nique festif chez « le Mammouth laineux »…. Cet été encore, exposer, présenter, préserver ont guidé nos actions.

Et, justement, c’est une bonne nouvelle pour la préservation des paysages du Mézenc qui a inauguré l’automne : le 21 septembre, le préfet de Haute-Loire, par son arrêté de refus de la construction de 5 éoliennes sur la commune des Vastres, a reconnu la validité des arguments que la population de la communauté de communes, bon nombre d’élus de villages riverains de haute Ardèche et l’APPEM ont présentés pour la défense de leur/notre bien commun que sont les paysages du Mézenc et les activités économiques et culturelles associées.

Quelle coïncidence ! Le 20 septembre, l’édition d’Envoyé spécial sur France 2 intitulée « Eoliennes : le vent de la révolte » faisait le point sur les divers types de nuisances engendrées par l’industrie de l’éolien dans la France rurale et sur la détermination des habitants des territoires concernés à résister.La mobilisation des associations de défense des sites est plus que jamais nécessaire. La vigilance pour prévenir toute forme de défiguration l’est aussi.

Pour sa part, l’APPEM soutiendra la décision du préfet auprès du Tribunal Administratif de Clermont Ferrand, les promoteurs du projet éolien des Vastres risquant de déposer un recours contre la décision préfectorale.

L’APPEM a ainsi besoin de votre soutien pour participer ensemble à la défense-promotion des paysages exceptionnels du Mézenc.